Archives de catégorie : Non classé

Un mirage double de l’Ile de Ré observé depuis le Veillon

Jack nous envoie cette photo prise lundi 21 aout 2017 à 19 heures depuis l’anse de la république près du Veillon

Autant il est classique de voir l’ile de Ré à l’horizon à l’approche de dépressions (donc annonciatrice de mauvais temps) à cause d’un phénomène type mirage simple comme dans les déserts, autant le phénomène observé à la fin de cette chaude journée d’été lundi soir est exceptionnel. En effet il s’agit d’un mirage double, appelé aussi « Fata Morgana ». Ce mirage fait apparaitre des formes étranges, type falaises ou colonnes de temples.

Son nom vient du XI ème siècle où il a donné naissance à des légendes d’apparitions étranges et fabuleuses. Il est produit par la réflexion de la lumière, ici de l’image de la côte de l’ile de Ré et du phare des baleines, sur des couches d’air de températures différentes. C’est le plus complexe des mirages, à cause de l’empilement de plusieurs couches d’air chaud et froid qui se superposent sans se mélanger, car le sol de l’ile s’échauffe beaucoup plus vite que l’eau de la mer.

Randonnée Découverte de la pointe du Payré

    

Vous étiez 75 à découvrir la côte littoral de la pointe du Payré ! Merci à vous pour ce record d’affluence qui conclut de la plus belle des manières les animations de juillet.

Je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour le début du deuxième cycle des « randonnées découvertes » avec la découverte des alentours du bois du Veillon.

Merci à vous et à la semaine prochaine.

L’enracinement du Pin maritime

Les Sentinelles présentes lors de la randonnée autour du bois du Veillon ont pu observer les restes de Pins maritimes coté nord de l’estuaire du Payré.

Les tempêtes successives couplées aux grandes marées ont eu raison de ces arbres qui désormais laissent apparaitre leur système racinaire. Leur enracinement d’abord plongeant puis traçant couvre un large volume de sable et donc maintient les dunes. C’est notamment pour cette raison que le Pin maritime fut largement planté dans les Landes de Gascogne au XIX ème siècle.

Cet arbre témoigne également du fait que la dune, à ce niveau de l’estuaire, a reculé d’une dizaine de mètres en quelques années.

 

Le Havre du Payré concourt pour devenir « Grand site national »

Les dunes du Veillon et l’estuaire du Payré concourent pour devenir « Grand site national ».

Le label Grand site de France est un label décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qui vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de très forte fréquentation.

Vous trouverez des informations supplémentaires dans l’article du Journal des Sables.

L’article du Journal des Sables

La vidéo de candidature :

 

 

La fête des mares 2017

Dans le cadre de la « Fête des mares », organisée par la Société nationale de la protection de la nature, le Groupe Associatif Estuaire propose des animations gratuites sur le thème des libellules et de la mare ce samedi 10 juin 2017.

« Les Libellules et demoiselles carnassières de Talmont »

Laissez-vous surprendre et séduire… par les Libellules qui sont de redoutables prédateurs et des as de la voltige ! Accompagnés d’un spécialiste, partez à la découverte du monde de la mare.

Rejoignez-nous le 10 juin à 10h30 ou 16h00 à l’association Estuaire, Rue de Louza, 85440 Talmont-Saint-Hilaire. Réservation souhaitée au 02.51.20.74.85.

Vous remerciant par avance pour une éventuelle diffusion de l’information, nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.