Archives de catégorie : Chemins

Signalement d’un sentier non sécurisé

Un sentier non sécurisé nous a été signalé  par Jacques le 19 février. Il s’agit d’une barrière éventrée qui laisse libre passage sur la falaise, à 500 mètres environ de la plage de la mine en direction du Porteau.

Barrière cassée laissant libre accès à la falaise. © J.Michaud

Nous avons donc prévenu les services techniques de la mairie qui vont à leur tour prévenir les services de la voirie en charge de la sécurisation du sentier des douaniers sur la commune.

Des chenilles en proccession

Ce jeudi matin a eu lieu la pose des éco-pièges à chenilles processionnaires du pin dans la dune du port de la Guittière. Et il était temps !

En effet, sur le chemin les Sentinelles ont croisé des chenilles déjà descendues de leur nid.

Ne les approchez pas de trop près, leurs poils urticants sont très volatils et provoquent d’importantes démangeaisons.

Les Sentinelles de l’Estuaire tentent une expérimentation d’éco-pièges faits mains pour cet hiver. Si ces derniers sont efficaces, d’autres seront fabriqués l’an prochain.

Retrouvez l’ensemble des ateliers sur les chenilles processionnaires du pin sur la page « Ateliers Sentinelles »

Déchets bord de mer

Un promeneur nous signale « Après l’été il y a encore beaucoup de déchets sur la rive de l’estuaire du Payré côté Veillon. Dommage pour un si joli site! Avez-vous prévu une opération de nettoyage ? »

Réponse : Nous allons programmer une opération de nettoyage après le lancement de l’opération sentinelle de l’estuaire fin octobre.