Sortie découverte de la baie de Cayola du 23/08

Nous avons commencé notre promenade avec le point de vue sur la baie de Cayola dont l’origine du nom à l’époque venait surement d’  « il y a des cailloux là « . Nous pouvons y observer l’une des plus grande dune de galet de France.

Entre ces galets, sont encore présents des madriers datant de l’an 1000, l’époque viking. En effet, ces restes de bois ressemblent tout à fait aux fondations d’un ancien port viking qui aurait été installé ici pour son accessibilité même à marré basse. Les galets étant plus stables que le sable cela permettait d’y construire des aménagements et de faire rouler la coque des bateaux sur la pente pour accoster et repartir plus rapidement.

Ce port aurait ensuite été repris par Richard cœur de Lion pour son usage personnel. Ce qui lui évitait d’amarrer au port de du seigneur de Talmont avec qui les relations étaient tendue.

Nous avons ensuite continué la marche sur le sentier littoral où nous avons pour observer plusieurs plantes côtières particulièrement bien adaptées à leur environnement entre autre :

  • L’immortelle safran
  • l’arroche de mer
  • la criste marrine

Enfin, nous avons également pu observer les différentes roches qui compose la côte dont les gneiss et micaschistes dont on peut voir les couches inclinées sur la photo ci dessous qui témoignent de la géologie montagneuse de l’époque du massif armoricain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.