Sortie sur les traces des dinosaures du 03 Septembre

Ce mardi, nous sommes allés en petit groupe marcher sur l’estran à marrée basse à la recherche des traces des dinosaures !

Effectivement, nous pouvons observer sur les rochers émergeant les empreintes de différentes espèces de dinosaures qui vivaient là il y a 200 millions d’année. A l’époque cet endroit était un grand estuaire à la limite de la chaîne hercynienne au nord et de la mer du basin aquitain au sud . Ces empreintes ont étés jadis recouvertes et conservées par une couche de vase qui s’est solidifiée puis à fini par se décoller avec le temps pour découvrir les traces de pas de ces anciens animaux. Les plus grosses, moins érodées par la mer, restent encore bien visibles, et nous pouvons même voir parfois un enchaînement de pas.

Jack Guichard nous a alors présenté le contexte géologique de cette époque, les différentes espèces de dinosaures qui ont laissé ces traces (du plus petit au plus grand), ce qu’elles peuvent nous apprendre sur le mode de vie de ses animaux, et le procédé de leur formation.

Nous avons également longuement parlé de la géologie qui nous entoure ce qu’elle nous apprend sur notre environnement, et sur notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.