Actualités

La semaine dernière, les Sentinelles ont découvert le monde des amphibiens. Le 12 avril, nous avons pu assister à une conférence menée par Manuel Tomazzolli, qui nous a appris à reconnaitre les différences entre les grenouilles, crapauds et rainettes en identifiant les espèces les plus communes de la région. Nous avons aussi découvert les sons qu’elles pouvaient émettre, qui sont très caractéristiques. Par exemple la grenouille rieuse qui semble rigoler, le pélodyte qui imite des boules de pétanque qui s’entrechoquent.

Pour compléter la théorie, nous avons fait une sortie terrain le 14 avril, nous avons pu mettre en pratique nos connaissances et observer beaucoup de grenouilles vertes avec tous les mâles chantant pour la reproduction en repérant leurs sacs vocaux qui se gonflent et dégonflent au rythme de leurs chants.

Nous avons aussi pu observer des têtards, une taupe-grillon (insecte fouisseur assez étrange), des corises (punaises aquatiques), des limnées (petits escargots aquatiques), des larves de tipules (cousin), un lézard vert, un faucon crécerelle en train de chasser…

C’était une après-midi riche en découvertes qui amorcent la nouvelle science participative « A nos anoures » !

Si vous voulez participer à cette nouvelle science participative, n’hésitez pas à nous contacter lorsque vous croisez un amphibien en prenant une photo (avec le point GPS si possible).

Voici le power point de la conférence tenue par Manuel:  à la découvertes des amphibiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.