Actualités,  plage du Veillon

Sortie « Découverte du littoral »

Jeudi 05 mai, Les sentinelles se sont retrouvées au Veillon pour une découverte du littoral en compagnie de Camille Laurent, actuellement en service civique au sein du Groupe Associatif Estuaire.

En introduction, nous avons évoqué la création des vagues, illustré en direct par un vent bien présent tout au long de la sortie.
Camille nous a ensuite présenté quelques courants côtiers que l’on peut retrouver sur les plages de Vendée (baïnes et courants d’arrachement) et dont il faut se méfier lors de la baignade.

Puis, en remontant l’estran, nous avons observé la laisse de mer, déposée sur la plage à marée haute. Parmi les algues séchées, nous avons retrouvé des capsules d’œufs de raie ce qui nous a permis d’aborder le programme participatif CapoEra et de rappeler l’importance de la laisse de mer pour les animaux, notamment pour le gravelot à collier interrompu, un petit oiseau limicole qui pond ses œufs couleur sable entre ces dépôts d’algues séchées sur la plage et dont les nids sont régulièrement détruits à cause du piétinement.

Continuant notre remontée de la plage, nous sommes arrivés au pied de la dune embryonnaire où poussent les premières plantes colon qui aideront la dune à se fixer puis se végétaliser.

Nous avons terminé par une initiation simple à l’identification des plantes de la dune sur le chemin qui nous ramenait vers le parking à travers la dune boisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.