Actualités,  Littoral,  Observation des sentinelles

Empreintes de dinosaures, un patrimoine fragile.

La côte Vendéenne recèle de nombreux trésors, et parmi ceux-ci, l’un des plus notable est la présence d’empreintes de dinosaures sur la plage de la République.
Ces empreintes ont été faites par des animaux qui peuplaient notre planète il y a plus de 200 millions d’années et ont été conservées grâce à une coulée de boue qui les a recouvert et qui a rapidement sédimenté.
C’est une curiosité du patrimoine local qui doit être préservée pour permettre au plus grand nombre de pouvoir admirer ces vestiges du passé.

Aujourd’hui, la mer, par l’action des marées, érode cette couche de boue devenue roche et met à nue les empreintes des dinosaures. Il arrive que les vagues décrochent des fragments de roches sur lesquels se trouve une empreinte de dinosaure bien conservée.

En début de semaine, l’une de nos sentinelles a trouvé une de ses empreintes détachée de la roche, que faire alors dans ce cas ? Car il est interdit de ramasser ces roches sous peine d’une lourde amende.

Elle a eu le bon reflexe de contacter le Groupe Associatif Estuaire, et nous avons pu relayer l’information pour que les écogardes puisse récupérer le fragment.

L’empreinte a été remise à la mairie de Talmont et vous pourrez venir l’admirer à l’occasion de l’exposition « dinosaures du Veillon » qui se tiendra à la médiathèque de Talmont Saint Hilaire du 6  aout au 30 septembre.

7 aout 2022 Jack présente le site et l’exposition sur les dinosaures du Veillon sur le site de « vendee grand littoral » :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.