-
le 31 mai : Journée d’offensive contre les plantes invasives
Baccharis, Phytolacca, Ailanthus, Oenothera, Lagurus, Parthenocissus, … de drôles de noms décidément mais pas des noms d’oiseaux, non : il s’agit du nom de jolies fleurs étrangères aux charmes vénéneux… Elles viennent souvent de loin : Canada, Etats Unis, Mexique, Chine, Japon, … mais parfois aussi des côtes méditerranéennes.Dans nos écosystèmes, elles sont souvent synonyme de déséquilibre. Difficile toutefois de savoir si leur implantation en est la source ou la conséquence d’ailleurs. C’est un débat scientifique complexe. Pour autant, lorsque cela est possible, mieux vaut les retirer car elles ne s’insèrent pas bien dans les chaines alimentaires locales (pas de parasite, pas de prédateur, etc.) aussi leur extension devient souvent incontrôlable.Mais au fait, comment sont-elles arrivées jusqu’ici ? Faisant jeu de leurs charmes, elles se sont invitées dans les esthétiques collections exotiques de nos jardins : nous n’avons pas su résister à leur fatale beauté. Les plus robustes d’entre-elles, passé un temps d’adaptation, ont très vite pris la clé des champs et ont envahi alors nos villes et campagnes…Après une courte formation théorique, vous apprendrez vite à les identifier, et, aidés de fiches de signalement, vous parcourrez en équipe la dune et la forêt à leur recherche. Ce sera facile, elles sont… partout… -
Grenouilles protégées…?
Un riverain nous informe : « Un pêcheur de grenouilles est encore à pêcher sur une mare communale (prolongement de la rue St Henri Dorie au Port de la Guittière (85440 Talmont St Hilaire), je croyais que les grenouilles étaient des espèces protégées?
Ces actions de pêche avec de grande quantité de grenouilles capturées se poursuivent presque quotidiennement sur d’autres mares des environs du port et de la Guittière. »Information transmise par Estuaire à la mairie de Talmont et à la fédération de pêche 85. réponse de l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), Service départemental de la Vendée :
« Vous nous questionnez au sujet de pêche de grenouilles dans des mares dans les environs de Talmont-Saint-Hilaire.
Si les mares, comme c’est souvent le cas, sont déconnectées du réseau hydrographique, les dispositions du Code de l’Environnement ne s’y appliquent pas. La pêche des grenouilles rousses et vertes (cas le plus probables sur la commune de Talmont) peut donc s’exercer en tout temps et sans carte de pêche. Les dates d’ouvertures ne s’appliquent que dans les réseaux de marais et cours d’eau considérés comme eaux libres. »Il faut néanmoins se méfier qu’il s’agisse bien de grenouilles vertes car d’autres espèces de grenouilles peuvent être protéger et donc non pêchables.
-
Danger des filets abandonnés…
On nous informe de cette découverte : ce Fou de Bassan trouvé mort sur le littoral de La Guittière samedi dernier est sans doute mort en se prenant le bec dans un filet dérivant.
-
Le nettoyage des berges a été un succès
10 mai : La maison de l’estuaire a rassemblé une quarantaine de personnes de tous âges,qui ont répondu à notre invitation. Nous avons eu le plaisir d’y voir des bénévoles de tous âges, en particulier des familles avec leurs enfants. Ces derniers ont reçu un « diplôme de sentinelle ». Tous ont collaboré pour nettoyer les berges de l’estuaire et les prés-salés du port de la Guittière. Au programme, beaucoup de petits détritus de plastique et des oiseaux morts apportés lors des tempêtes de l’hiver dernier. La météo s’est bien améliorée au cours de l’après midi, ce qui a favorisé le travail. Merci à tous.
ce Bou de Bassan est sans doute mort en se prenant le bec dans un filet dérivant… relayé par Ouest-france du 11 mai