• Littoral

    Les Mains dans le Sable à Olonne-sur-Mer

    Les Mains dans le Sables étaient de retour à Olonne-sur-Mer, plus précisément à la plage de la Grange. Environs 30 personnes sont venues profiter du soleil pour réaliser une bonne action. 120 kg de déchets ont été ramassés. Sans compter quelques anciennes tables à huîtres en métal. La collation a été offerte par Pascal, gérant de l’épicerie spécialisée dans le vrac « Chez Pascal » à la Roche-sur-Yon. Le prochain nettoyage devrait avoir lieu au port Bourgenay, à Talmont-Saint-Hilaire, samedi 18 mars à 14h. Retrouvez tous les événements des Mains dans le Sable sur leur page facebook.  

  • Ateliers des Sentinelles

    Atelier Sentinelles : « Découverte de l’ostréiculture »

    Atelier Sentinelles du 21 janvier 2017 « Découverte de l’ostréiculture » Samedi 21 janvier 2017, les Sentinelles de l’Estuaire ont été accueillies par l’association Ostréanie (appartenant au Groupe Associatif Estuaire) afin de découvrir l’activité économique principale du port de la Guittière : l’ostréiculture. Au grès d’une balade à travers les marais, Julien BRETIN, salarié à Ostréanie, a expliquer le cycle de production des huîtres, du captage dans la baie de Fouras à la mise en bourriche à la Guittière. Retrouvez l’ensemble des informations détaillées dans le document suivant. Pour commander des huîtres directement à Ostréanie, contactez les une semaine avant au 02 51 90 69 38. Document utile : CR Ostréiculture

  • Ateliers des Sentinelles

    Atelier Sentinelles : Discussion « L’importance du hérisson dans les jardins »

    Atelier Sentinelles du 3 février 2017 « L’importance du hérisson dans les jardins » Le hérisson est un mammifère nocturne qui se révèle être un excellent allié pour le jardinier. Sa présence souvent méconnue dans les jardins requiert quelques aménagements pour le laisser librement circuler et se nourrir. Des gestes simples peuvent facilement être mis en place et à moindre coût : créer une petite ouverture de 15 cm dans son grillage ou laisser un portail entrouvert laisser les feuilles en tas à l’automne aménager son tas de bois afin de permettre à un hérisson de nicher laisser des croquettes pour chat dans une coupelle sous une assiette ne pas laisser trainer…

  • Littoral,  Observation des sentinelles

    Un dauphin échoué suite à la tempête

    Jack, une des « sentinelles de l’estuaire », nous signale un dauphin de 1,6 mètre de long échoué à l’entrée de la plage du Veillon. Il a été rejeté par la mer à la marée haute lors de la tempête de la nuit.On remarque des traces de blessures sur ses flancs probablement dues à des chocs sur les rochers des pêcheries ou de la côte. On ne connaît pas la cause de sa mort. Le CRMM (centre de recherche sur les mammifères marins) de La Rochelle a été prévenu et devrait venir le chercher pour étudier les causes de sa mort. Par ailleurs le CRMM signale depuis hier  une quarantaine d’échouages entre L’Île d’Oléron…