-
Atelier Sentinelles : Présentation du programme CapOeRa de l’A.P.E.C.S.
Atelier Sentinelles du 24 avril 2017
Atelier Sentinelles : « Présentation du programme CapOeRa de l’A.P.E.C.S. »
Les raies sont des poissons de la famille des requins qui vivent sur les fonds marins proches de nos côtes. Leur mode de vie les rend très discret et les populations sont difficilement observables. Néanmoins il existe un indice de leur présence que l’on peut retrouvé sur nos plages : les capsules de leurs œufs. Ces capsules de kératine permettent le développement des bébés raies, Une fois la raie sortie, la capsule vient s’échouer sur les plages.
L’Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens a lancé une étude en 2008 qui consiste à suivre la présence des raies des côtes française à travers le recensement des échouages des capsules d’œufs de raies. 10 ans après la création du programme CapOeRa, l’heure est à l’analyse des données.
Documents utiles :
-
Atelier Sentinelles : Réintroduction de l’escargot des haies dans la dune de la Guittière
Atelier Sentinelles du 7 avril 2017
« Réintroduction de l’escargot des haies dans la dune de la Guittière »
L’escargot des haies (aussi appelé des bois) est un escargot de taille moyenne pouvant être très coloré. Allant du jaune au rose il peut également être marqué de 0 à 5 rayures. On le retrouve dans les bois, les haies, les friches, les prairies et les dunes. A Talmont, il était présent dans la dune de la Guittière (tout comme au Veillon) mais les hivers rigoureux successifs ont eu raison de lui. En effet, lorsque la nourriture se fait rare en hiver, la grive musicienne (l’un des prédateurs principaux) raffole de notre escargot des haies.
Une action de réintroduction de l’escargot des haies dans la dune de la Guittière a été lancée. Une vingtaine d’escargots issue de la dune du Veillon ont été relâchés non loin de la piste cyclable.
Documents utiles :