• Actualités

    Lancement du projet Sentinelles

    Les locaux de l’association Estuaire ont accueilli une vingtaine de futures sentinelles samedi 29 octobre pour le lancement officiel du projet.

    Durant toute l’après-midi, elles ont pu découvrir le projet présenté par Jack GUICHARD et se sont laissées guidées par Fabien VERFAILLIE lors d’une balade autour du port de la Guitière sous un magnifique soleil.

    p1070850

    Le prochain rendez-vous des Sentinelles est donné samedi 5 novembre à 10 h pour un petit déjeuner d’accueil afin de mieux faire connaissance et de créer le programme des ateliers ensemble.

  • Chenal

    Plantes inconnues

    Un marcheur nous signale : « Dans le secteur de l’estuaire situé derrière la forêt du Veillon on trouve beaucoup de ces plantes qui n’ont rien de local, il me semble ? Ce sont certainement des plantes dont les graines se  sont échappées des jardins ? Qu’en pensez-vous ? »

    p1070623

    Réponse : « Ces plantes font parties du genre Yucca (probablement Yucca gloriosa). Elles sont originaires d’Amérique du nord et d’Amérique centrale. Elles sont arrivées en Europe au cours du XVI ème siècle pour l’ornement des jardins et dans les collections botaniques. Pouvant être qualifiées d’invasives elles ne semblent néanmoins pas présenter de menaces à ce jour. »

  • Chemins,  Littoral

    Déchets bord de mer

    Un promeneur nous signale « Après l’été il y a encore beaucoup de déchets sur la rive de l’estuaire du Payré côté Veillon. Dommage pour un si joli site! Avez-vous prévu une opération de nettoyage ? »

    Réponse : Nous allons programmer une opération de nettoyage après le lancement de l’opération sentinelle de l’estuaire fin octobre.