Littoral
-
Empreintes de dinosaures, un patrimoine fragile.
La côte Vendéenne recèle de nombreux trésors, et parmi ceux-ci, l’un des plus notable est la présence d’empreintes de dinosaures sur la plage de la République.
Ces empreintes ont été faites par des animaux qui peuplaient notre planète il y a plus de 200 millions d’années et ont été conservées grâce à une coulée de boue qui les a recouvert et qui a rapidement sédimenté.
C’est une curiosité du patrimoine local qui doit être préservée pour permettre au plus grand nombre de pouvoir admirer ces vestiges du passé.Aujourd’hui, la mer, par l’action des marées, érode cette couche de boue devenue roche et met à nue les empreintes des dinosaures. Il arrive que les vagues décrochent des fragments de roches sur lesquels se trouve une empreinte de dinosaure bien conservée.
En début de semaine, l’une de nos sentinelles a trouvé une de ses empreintes détachée de la roche, que faire alors dans ce cas ? Car il est interdit de ramasser ces roches sous peine d’une lourde amende.
Elle a eu le bon reflexe de contacter le Groupe Associatif Estuaire, et nous avons pu relayer l’information pour que les écogardes puisse récupérer le fragment.
L’empreinte a été remise à la mairie de Talmont et vous pourrez venir l’admirer à l’occasion de l’exposition « dinosaures du Veillon » qui se tiendra à la médiathèque de Talmont Saint Hilaire du 6 aout au 30 septembre.
7 aout 2022 Jack présente le site et l’exposition sur les dinosaures du Veillon sur le site de « vendee grand littoral » :
-
A la découverte des algues
Les Sentinelles de l’Estuaire ont pu découvrir hier matin la diversité et l’intérêt des algues du littoral Vendéen lors d’une sortie « découverte des algues » animé par Camille Laurent, secondée de Jack Guichard. Munis de bottes et des clefs d’identification, nous avons pu parcourir l’estran de l’anse de la république pour nous entraîner à reconnaître les différentes algues vertes, brunes, et rouges.
Nous avons aussi pu nous sensibiliser aux différents enjeux de ces végétaux aquatiques, qui sont à la fois un élément constitutif des écosystèmes littoraux et des ressources importantes dans l’industrie agro-alimentaire, tout en évoquant les principales questions sanitaires. Nous avons donc observé des ulves ou laitue de mer, des cladophores, du codium parmi les algues vertes ; du fucus denté et spiralé, des sargasses et des haricots de mer pour les brunes ; et du poivre de mer, des cristallines, des pioca frisé, des algues cilées et des cordes de solier pour les algues rouges. En revanche, le coefficient de marée étant relativement faible (76), nous n’avons pas pu trouver de laminaires.
Cette excursion s’est terminée par une petite récolte des principales algues comestibles : poivre de mer, ulve, pioca et haricots de mer pour en faire une dégustation en toute convivialité, accompagnée de pain et de beurre. Si le pioca n’a pas connu un franc succès, nous étions tous d’accord pour dire que le poivre de mer était notre préféré !
(crédits photo : J.Guichard et M.C. Gadrat)
-
Sortie pêche à pied
Bonjour les sentinelles,
Mercredi 6 octobre le Groupe Associatif de l’Estuaire vous a proposé de venir à la découverte de la pêche à pied. Cette sortie a été pilotée par Didier Neault, une grand passionné par ce loisir et qu’il effectue dans une perspective de développement durable.
Nous avons pu observer différentes espèces de crabes, d’algues …
Ce fut un moment agréable rempli de découvertes avec un magnifique ciel bleu.
-
L’estuaire du Payré à l’honneur sur ouest-france spécial été de juillet 2021
-
L’estuaire à l’honneur au JT de TF1 le 3 juin 2021
-
Observation Sentinelle sur la plage du Veillon
Pour continuer avec les déchets marins, voici une observation sur la plage du Veillon hier matin (jeudi 4 février 2020) à 8h30.
Comme vous pouvez le constater, les déchets échoués sur la plage ne datent pas d’hier (vieille bouteille en plastique et vieux bidon d’huile certainement) et sont donc dans l’environnement depuis de nombreuses années …
Ils ont bien évidemment été retirés et déposés dans le bac à marée installé à l’entrée de la plage.
-
Ramassage de déchets sur la plage des Grottes
Petit retour sur un article paru dans ouest-france sur la ramassage de déchets que nous avons effectué sur une plage de la rive sud de l’estuaire du Payré.
-
Forts coups de vents du 21/01/2021
Quelques images prises à Port-Bourgenay des forts coups de vents qui ont eu lieu lors de la fin de journée du 21 janvier 2021.
-
Sortie découverte de l’estran du 3 septembre 2020
Voici quelques photos de notre sortie de ce matin avec les Sentinelles. De nombreuses espèces ont pu être identifiées comme l’étrille, l’anémone fraise et la blennie. Vous pouvez notamment les retrouver sur le site Doris : https://doris.ffessm.fr/
-
De l’intérêt des nettoyages de côte avant les tempêtes
Contrairement à ce que l’on pense souvent, si les tempêtes apportent leur lot de gros déchets sur nos côtes, elles ont aussi un rôle plus insidieux et souvent méconnu en brisant sur les galets et les rochers tous les déchets déjà présents, réduisant les plus nombreux en micro plastiques extrêmement nocifs pour la faune marine et très difficilement récupérables, comme le montre cette photo prise en baie de Cayola par une de nos sentinelles après les dernières tempêtes. Aussi l’association va programmer un ramassage de déchets avant les prochaines grandes marées.