Suivi des échouages d’oiseaux sur la plage
L’hiver dernier, vous êtes plusieurs à avoir constaté et à nous avoir rapporter des échouages d’oiseaux marins. D’abord, merci à vous d’ouvrir l’œil et de veiller à la bonne santé de notre littoral.
Ensuite, pour encadrer un peu mieux ces observations et dans le but d’exploiter les données que vous nous envoyez, le Groupe Associatif Estuaire se joint cette anéne au réseau SeaBil.
Orchestré par la LPO de Charente Maritime et couvrant la totalité de la façade Atlantique (même chez nos voisins espagnols et portugais) le réseau SeaBil à pour but de recenser les échouages d’animaux marins.
Pour participer, tout se fait sur l’application téléphone ICAO BirdLife. Une fois l’application téléchargée et votre compte créé, deux solutions :
l’observation ponctuelle – lors de vous promenades sur la plage, si vous observez un oiseau échoué, notez le dans nouvelle observation ponctuelle et complétez le formulaire.
le suivi ICAO – une mission ponctuelle à date fixe sur une plage donnée, où le but est de recenser de manière exhaustive les oiseaux échoués sur la plage.
Si vous souhaitez participer aux suivis ICAO, merci de nous contacter via le mail sentinelle@estuaire.net ou par téléphone +33 2 51 20 74 85 pour que nous puissions coordonner les prospections selon les dates fixées par la LPO.