Observation des sentinelles
-
Suivi des échouages d’oiseaux sur la plage
L’hiver dernier, vous êtes plusieurs à avoir constaté et à nous avoir rapporter des échouages d’oiseaux marins. D’abord, merci à vous d’ouvrir l’œil et de veiller à la bonne santé de notre littoral. Ensuite, pour encadrer un peu mieux ces observations et dans le but d’exploiter les données que vous nous envoyez, le Groupe Associatif Estuaire se joint cette anéne au réseau SeaBil. Orchestré par la LPO de Charente Maritime et couvrant la totalité de la façade Atlantique (même chez nos voisins espagnols et portugais) le réseau SeaBil à pour but de recenser les échouages d’animaux marins. Pour participer, tout se fait sur l’application téléphone ICAO BirdLife. Une fois l’application…
-
Biolit – Algues Brunes et Bigorneaux
Ce lundi matin, les Sentinelles se sont réunies à l’Anse de la République à l’occasion du lancement du partenariat entre Estuaire et l’association Planète Mer, pour la mise en oeuvre du programme Biolit. Il s’agit d’un programme de sciences participatives sur la BIOdiversité du LITtoral, mené sous la responsabilité du MNHN qui vise à permettre au plus grand nombre de contribuer aux suivis environnementaux sur nos littoraux. En effet, cela permet de fournir des données robustes aux scientifiques grâce à la mise en oeuvre d’un protocole simple. En même temps, les participants apprennent à observer leur environnement, reconnaitre les espèces, et suivre l’évolution d’un site. C’est l’action algues brunes et…
-
Cas de grippe aviaire, la situation en Vendée
Récemment, plusieurs observateurs ont découvert des oiseaux sauvages morts au court de leur promenades. Que faire alors dans pareille situation ? Actuellement, de nombreux cas d’influenza aviaire (aussi appelée grippe aviaire) ont été recensés en Vendée (97 signalements depuis mai dernier), le virus responsable, H5N1 continu de circuler de manière virulente parmi l’avifaune sauvage. Cette situation préoccupante, qui risque de s’installer dans le temps, a conduit à la publication d’un arrêté préfectoral et au placement du département de la Vendée en zone de contrôle temporaire (ZCT). Si lors de vous promenades vous trouvez un oiseau sauvage mort ou affaibli, surtout n’y touchez pas ! Le virus H5N1 est hautement pathogène.…
-
Participez à notre nouveau programme de sciences participatives
La Maison de l’Estuaire (GAE) lance son nouveau programme de sciences participatives : Le projet « A nos anoures » consiste à inventorier et suivre l’évolution des populations de ces amphibiens présents sur une zone définie. Les points d’eau, étant le passage obligé de tous les amphibiens locaux – les mares les plus souvent – sont des indicateurs pertinents qui seront de ce fait associés au projet. Les amphibiens sont des espèces parapluies dont la protection de l’habitat de reproduction, les mares, permet de protéger toute une faune riche et variée, trop souvent méconnue ou ignorée du grand public et pourtant essentielle. Vous pouvez dès aujourd’hui nous aider en remplissant la fiche enquête ci-dessus et en nous…
-
Empreintes de dinosaures, un patrimoine fragile.
La côte Vendéenne recèle de nombreux trésors, et parmi ceux-ci, l’un des plus notable est la présence d’empreintes de dinosaures sur la plage de la République. Ces empreintes ont été faites par des animaux qui peuplaient notre planète il y a plus de 200 millions d’années et ont été conservées grâce à une coulée de boue qui les a recouvert et qui a rapidement sédimenté. C’est une curiosité du patrimoine local qui doit être préservée pour permettre au plus grand nombre de pouvoir admirer ces vestiges du passé. Aujourd’hui, la mer, par l’action des marées, érode cette couche de boue devenue roche et met à nue les empreintes des dinosaures.…
-
état des berges du chenal suite à des travaux sur une concession ostréicole
Une de nos sentinelles nous signale l’état des berges du Payré après suppression ou remplacement d’une concession ostréicole. « Après passage d’un engin de travaux publics pour enlever les tables ostréicoles qui se trouvaient à cet endroit et le curage du lit et de la berge du chenal on trouve des ferrailles sortant de terre le long du chemin ainsi qu’un tas de ferrailles, reste de tables ostréicoles. Des gros tas de terre vaseuse sont déposés le long du chemin en bordure de la dune. Si c’est une fin de concession je pensais que le concessionnaire devait remettre en état les lieux. Dans ce cas, il doit avoir une drôle d’idée…
-
Observation Sentinelle sur la plage du Veillon
Pour continuer avec les déchets marins, voici une observation sur la plage du Veillon hier matin (jeudi 4 février 2020) à 8h30. Comme vous pouvez le constater, les déchets échoués sur la plage ne datent pas d’hier (vieille bouteille en plastique et vieux bidon d’huile certainement) et sont donc dans l’environnement depuis de nombreuses années … Ils ont bien évidemment été retirés et déposés dans le bac à marée installé à l’entrée de la plage.
-
Forts coups de vents du 21/01/2021
Quelques images prises à Port-Bourgenay des forts coups de vents qui ont eu lieu lors de la fin de journée du 21 janvier 2021.
-
De l’intérêt des nettoyages de côte avant les tempêtes
Contrairement à ce que l’on pense souvent, si les tempêtes apportent leur lot de gros déchets sur nos côtes, elles ont aussi un rôle plus insidieux et souvent méconnu en brisant sur les galets et les rochers tous les déchets déjà présents, réduisant les plus nombreux en micro plastiques extrêmement nocifs pour la faune marine et très difficilement récupérables, comme le montre cette photo prise en baie de Cayola par une de nos sentinelles après les dernières tempêtes. Aussi l’association va programmer un ramassage de déchets avant les prochaines grandes marées.
-
Echouage de velelles
Johny nous signale l’Echouage de velelles (Velella velella) sur la plage du Veillon. Ce ne sont pas des méduses mais des colonies de polypes. Attention, si elles ne sont pas très urticantes, ne pas porter vos doigts à vos yeux ou votre bouche si vous la touchez et ne laissez pas vos enfants les toucher !