plage du Veillon
-
Evènement : Journée Eco-Citoyenne
Le Samedi 17 septembre, se tiendra au Veillon une journée Eco-citoyenne portée par le magasin Optic 2000.
A cette occasion vous pourrez retrouver plusieurs acteurs locaux qui vous proposerons un programme d’activités variées.
Le Groupe Estuaire participera à l’évènement, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Vous pourrez suivre notre animateur lors d’une courte promenade à la découverte des secrets de la dune du Veillon.
Nous vous attendons nombreux.
-
Sortie « Découverte du littoral »
Jeudi 05 mai, Les sentinelles se sont retrouvées au Veillon pour une découverte du littoral en compagnie de Camille Laurent, actuellement en service civique au sein du Groupe Associatif Estuaire.
En introduction, nous avons évoqué la création des vagues, illustré en direct par un vent bien présent tout au long de la sortie.
Camille nous a ensuite présenté quelques courants côtiers que l’on peut retrouver sur les plages de Vendée (baïnes et courants d’arrachement) et dont il faut se méfier lors de la baignade.Puis, en remontant l’estran, nous avons observé la laisse de mer, déposée sur la plage à marée haute. Parmi les algues séchées, nous avons retrouvé des capsules d’œufs de raie ce qui nous a permis d’aborder le programme participatif CapoEra et de rappeler l’importance de la laisse de mer pour les animaux, notamment pour le gravelot à collier interrompu, un petit oiseau limicole qui pond ses œufs couleur sable entre ces dépôts d’algues séchées sur la plage et dont les nids sont régulièrement détruits à cause du piétinement.
Continuant notre remontée de la plage, nous sommes arrivés au pied de la dune embryonnaire où poussent les premières plantes colon qui aideront la dune à se fixer puis se végétaliser.
Nous avons terminé par une initiation simple à l’identification des plantes de la dune sur le chemin qui nous ramenait vers le parking à travers la dune boisée.
-
L’estuaire du Payré à l’honneur sur ouest-france spécial été de juillet 2021
-
L’estuaire à l’honneur au JT de TF1 le 3 juin 2021
-
Observation Sentinelle sur la plage du Veillon
Pour continuer avec les déchets marins, voici une observation sur la plage du Veillon hier matin (jeudi 4 février 2020) à 8h30.
Comme vous pouvez le constater, les déchets échoués sur la plage ne datent pas d’hier (vieille bouteille en plastique et vieux bidon d’huile certainement) et sont donc dans l’environnement depuis de nombreuses années …
Ils ont bien évidemment été retirés et déposés dans le bac à marée installé à l’entrée de la plage.
-
Sortie sur les traces des dinosaures du 05 Août
Ce lundi, nous sommes allés avec un beau groupe personnes marcher sur l’estran à marrée basse à la recherche des traces des dinosaures !
Effectivement, nous pouvons y trouver les empreintes de différentes espèces de dinosaures du plus grand au plus petit. Ces empreintes ont étés jadis recouvertes et conservées par une couche de vase qui s’est solidifiée puis à fini par se décoller avec le temps pour découvrir les traces de pas de ces anciens animaux. Les plus grosses restent encore bien visibles, mais chaque année, la mer érode un peu plus les traces et les recouvre parfois avec des gravats.
Jack Guichard nous a alors présenté le contexte géologique de cette époque, les différentes espèces de dinosaures qui ont laissé ces traces, le procédé de leur formation, et ce qu’elles peuvent nous apprendre sur le mode de vie de ses animaux.
Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez regarder nos vidéos sur ce thème :
Quand les dinosaures hantaient la plage du Veillon
Quand les dinosaures hantaient la plage du Veillon, épisode 2 -
À la découverte de l’estran : une bonne utilisation des algues marines !
Sentinelles à la recherche des algues marines © Johny Lenormand Le 14 décembre 2018, les Sentinelles sont allées à la découverte des algues marines à marée basse, sur la partie rocheuse de la plage du Veillon. Munis de sauts, nous avons récolté dans les mares peu profondes, différents types d’algues parmi les brunes, rouges et vertes. Nous nous sommes ensuite regroupés afin de les identifier pour les utiliser plus tard dans divers domaines !
Explication de la classification des algues récoltées par Jack Guichard et Laura Potter © Johny Lenormand Quelques jours plus tard, les Sentinelles se sont regroupées pour réaliser des tableaux avec les algues récoltées. Pour ce faire, nous avons choisi celles parmi les plus fines. Les algues sont placées sur du papier bristol plongé dans de l’eau de mer afin de pouvoir les disposer artistiquement. L’eau est ensuite épongée (1), puis la composition est séchée pendant plusieurs semaines entre du papier absorbant et du journal (2 et 3). Lorsque l’ensemble est bien sec, on peut pulvériser un vernis transparent ou le plastifier (4).
Vous pouvez également retrouver ici quelques recettes contenant des algues. En effet, les algues ont beaucoup de vertus souvent méconnues de tous :
- Un puissant antioxydant
- Pleines de fibres et de vitamines
- Certaines algues rouges sont d’excellents gélifiants
Si vous voulez utiliser les algues dans votre cuisine, il faut les cueillir et non les récolter échouées sur la plage ou déjà détachées des rochers.
Sachez que sur nos côtes Françaises, toutes les algues sont comestibles et non toxiques. En revanche il faut pouvoir trouver celles qui sont gustativement bonnes !
-
Echouage massif de lievres de mer sur la plage du Veillon
Le 2 novembre beaucoup de gens ont observé des centaines de lièvres de mer, ou Aplysie, échoués au milieu des algues sur le plage du Veillon. Il ne s’agit pas d’une pollution, mais d’une mort naturelle. En effet en octobre nous avions observé des lièvres de mer en train de pondre. Or, après la ponte, ces animaux cessent de s’alimenter et meurent. Cela explique cet échouage massif que l’on rencontre souvent à cette saison sur les plages.
-
Randonnée découverte du Veillon et de l’estuaire
Encore une affluence importante pour la randonnée découverte de jeudi dernier. Une cinquantaine de Sentinelles ont pu découvrir ou redécouvrir le bois du Veillon et l’estuaire.
Rendez-vous jeudi prochain pour découvrir l’environnement dunaire de la dune du Port de La Guittière. -
Etrange animal sur la plage du Veillon
Françoise nous signale :
Je viens de trouver cet animal au niveau de la laisse de mer sur la plage du Veillon. De quoi s’agit-il? Je n’en avais jamais vu.
Réponse :
Cet animal est une Vélelle (Velella velella). Ce n’est pas une méduse, mais un siphonophore, une colonie de polypes, un cnidaire de la classe des hydrozoaires. Elle est formée d’un anneau cartilagineux bleu de forme ovale, de 6 cm. La partie centrale, translucide, est parcourue par des motifs ovoïdes de taille décroissante, et l’ensemble est surmontée d’une voile triangulaire translucide. Elle n’est pas urticante.
On la trouve surtout dans les eaux tropicales ou subtropicales et très rarement le long de nos côtes.