• Non classé

    Alerte Norovirus

    Info
    « Suite à la mise en évidence de norovirus dans les coquillages issus de la zone de production conchylicole « Chenaux du Payré » (85.07) et à la survenue d’une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) liée à la consommation de coquillages issue de cette zone, une interdiction visant la pêche professionnelle a été prise ce jour par arrêté préfectoral. La pêche à pied récréative pourra de nouveau être autorisée suite à la levée de l’interdiction visant la pêche à pied professionnelle (conditionnée à un retour à des conditions favorables en terme de santé publique). A cet effet, il est retenu d’attendre une durée de 28 jours pour permettre un retour à un niveau de sécurité estimé suffisant dans le milieu. Dans ce cas précis, cette durée court depuis la date du dernier signal d’alerte (cf. surverse du réseau d’eaux usées de la commune de Talmont Saint Hilaire au niveau du Payré le 12 février). Aussi, en l’absence de nouvel événement contaminant, la zone 85.07 pourrait être réouverte le 12 mars »
  • Ateliers des Sentinelles,  Bois,  Campagne,  Chemins,  Chenal,  Dune,  Jardins,  Littoral,  Marais,  Non classé,  Opération Coup de Poing

    Conférence du 25 mai 2018, découverte des plantes invasives de Vendée

    Vendredi dernier, Philippe Levé nous a présenté les différentes plantes invasives de Vendée, à la Salorge de la Guittière.

    Les Sentinelles, passionnées par les explications de Philippe Levé.

    Philippe Levé, saulnier dans les marais de la Guittière mais également très bon botaniste, effectue des relevés de plantes invasives sur le territoire. Il nous a donc présenté les différentes plantes que nous pouvons rencontrer autour de nous, voire dans notre jardin (car pour la plupart d’entre elles, elles s’en s’ont échappées), qu’elles soient invasives avérées, potentielles ou à surveiller.

    En voici les 4 principales (avérées), dont il faut faire attention à la dissémination :

    • Le Baccharis hamilifolia, appelé plus communément le Sénéçon en arbre.
    • Cortaderia selloana, ou l’Herbe de la Pampa.
    • Ludwigia peploides, la Jussie rampante, la seule espèce invasive interdite à la vente en France.
    • Fallopia japonica, ou Renouée du Japon.

    Vous pouvez participer à l’inventaire des ces plantes invasives et ainsi aider à les recenser en remplissant le formulaire ci-joint. Une fois rempli, merci de le renvoyer par mail à Philippe Levé (l’adresse mail est donnée dans le document).

    Vous pouvez également nous faire part de votre « découverte » en nous envoyant des informations et des photos par mail. Nous pourrons ainsi proposer des opérations « coup de poing » d’arrachage sur certaines zones.

    Afin de vous aider dans les identifications des plantes, des fiches par plante invasive les plus courantes sur le territoire seront bientôt mises en ligne.

    Merci par avance pour votre participation!