• Non classé

    Le programme 2022 tant attendu

    Bonjour les Sentinelles,

    En ce futur début d’année 2022 nous vous avons prévu un programme bien chargé qui nous l’espérons vous donnera envie de sortir découvrir de nouvelles choses avec nous.

    Janvier :

    • Le vendredi 7 janvier: sortie « Sur les traces des dinosaures » animé par Jack Guichard, rendez-vous sur le parking au bout du chemin de la République à 14 heures.
    • Le mardi 11 janvier: atelier « Création de nichoirs à mésange charbonnière » par Eden Guedj dans le but de lutter de façon écologique et durable contre la chenille processionnaire du pin. En effet, la mésange charbonnière est le plus grand prédateur des chenilles, elle consomme tous les stades larvaires. Rendez-vous dans les locaux de l’association à 14h30, ramener si vous le pouvez quelques outils (perceuses, marteaux…). Pour ceux qui voudront repartir avec un nichoir afin de pouvoir le mettre dans votre jardin, une participation de 5 € vous sera demandée.
    • Le lundi 24 janvier: sortie « Découverte des Algues » avec Clémentine Poret et Jack Guichard nous identifierons les différentes algues présentes sur la plage et bien plus. Rendez-vous au parking de la République à 15 heures.
    • Le jeudi 27 janvier: sortie « Initiation à l’observation des oiseaux du marais » de 10h-12h animé par Manuel Tomazzolli, rendez-vous au fond du parking du centre de vaccination (71 rue du 8 mai 1945, les Sables-d’Olonne).

    Février :

    • Le lundi 7 février: sortie « Circuit découverte du littoral du Veillon au Port Bourgenay » où nous découvrirons les pêcheries, les conches et l’érosion par Jack Guichard. Rendez-vous à 14h30 au parking du Veillon.
    • Le mercredi 16 février: sortie « Découverte de la laisse de Mer » avec Clémentine Poret et Eden Guedj à 14h30 à la plage du Veillon.

    Mars :

    • Le vendredi 4 mars: sortie « Arrachage des plantes invasives sur les dunes du Port de la Guittière » animé par Daniel Verfaillie et Guillaume Da silva (animateur Natura 2000),rendez-vous à 14h30 sur le parking du port de la Guittière.
    • Le lundi 12 mars: sortie « Ramassage de déchet à la Terrière » rendez-vous sur le grand parking à 14h30 accompagné de Marc Rivalland.
    • Le mardi 22 mars: visio-conférence « Découverte du monde de la photo » animer par Johny Lenormand, à 15 heures, nous étudierons les bases de la photographie que nous compléterons par une sortie.
    • Le jeudi 24 mars, sortie « Macro-photos» où nous pourrons mettre à l’œuvre ce que nous aurons vu au cours de l’atelier, rendez-vous à 15 heures sur le parking de la plage du Veillon.

    Avril :

    • Le mardi 12 avril: « Visio-conférence sur les amphibiens » à 14h30, tenue par Elodie Derlande qui vous expliquera les bases de l’identification des amphibiens du coin et le programme de ce nouveau thème de sciences participatives.
    • Le jeudi 14 avril: sortie « Observation d’une mare » par Daniel Verfaillie, départ aux locaux de l’association à 14h30.
    • Le vendredi 29 avril: sortie « Pêche à Pied » animée par Didier Nault et Jack Guichard, rendez-vous au parking de la République à 9h30.

    Certaines dates pourraient potentiellement changer en fonction du temps prévu, donc garder un œil de temps en temps sur le site !

    Nous vous rappelons que l’adhésion et l’inscription sont obligatoires pour participer aux actions des Sentinelles.

  • Non classé

    La saison estivale est lancée !

    Aujourd’hui, nous vous partageons le programme de cet été –> http://estuaire.net/animations/pour-les-adultes
    Plusieurs sorties à venir dans les prochains jours sur différents thèmes et pour commencer :
    RDV le mercredi 7 et jeudi 8 juillet pour une activité de pêche à pied 🦀 sur l’estran de la plage du Veillon.
    Mais aussi RDV le jeudi 8 juillet à 18h pour une balade nature entre la plage et la forêt 🌲🌳 du Veillon !
    Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, ça se passe par ici –>💻association.estuaire@gmail.com / 📞 02 51 20 74 85.
  • Non classé

    Alerte Norovirus

    Info
    « Suite à la mise en évidence de norovirus dans les coquillages issus de la zone de production conchylicole « Chenaux du Payré » (85.07) et à la survenue d’une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) liée à la consommation de coquillages issue de cette zone, une interdiction visant la pêche professionnelle a été prise ce jour par arrêté préfectoral. La pêche à pied récréative pourra de nouveau être autorisée suite à la levée de l’interdiction visant la pêche à pied professionnelle (conditionnée à un retour à des conditions favorables en terme de santé publique). A cet effet, il est retenu d’attendre une durée de 28 jours pour permettre un retour à un niveau de sécurité estimé suffisant dans le milieu. Dans ce cas précis, cette durée court depuis la date du dernier signal d’alerte (cf. surverse du réseau d’eaux usées de la commune de Talmont Saint Hilaire au niveau du Payré le 12 février). Aussi, en l’absence de nouvel événement contaminant, la zone 85.07 pourrait être réouverte le 12 mars »
  • Ateliers des Sentinelles,  Bois,  Campagne,  Chemins,  Chenal,  Dune,  Jardins,  Littoral,  Marais,  Non classé,  Opération Coup de Poing

    Conférence du 25 mai 2018, découverte des plantes invasives de Vendée

    Vendredi dernier, Philippe Levé nous a présenté les différentes plantes invasives de Vendée, à la Salorge de la Guittière.

    Les Sentinelles, passionnées par les explications de Philippe Levé.

    Philippe Levé, saulnier dans les marais de la Guittière mais également très bon botaniste, effectue des relevés de plantes invasives sur le territoire. Il nous a donc présenté les différentes plantes que nous pouvons rencontrer autour de nous, voire dans notre jardin (car pour la plupart d’entre elles, elles s’en s’ont échappées), qu’elles soient invasives avérées, potentielles ou à surveiller.

    En voici les 4 principales (avérées), dont il faut faire attention à la dissémination :

    • Le Baccharis hamilifolia, appelé plus communément le Sénéçon en arbre.
    • Cortaderia selloana, ou l’Herbe de la Pampa.
    • Ludwigia peploides, la Jussie rampante, la seule espèce invasive interdite à la vente en France.
    • Fallopia japonica, ou Renouée du Japon.

    Vous pouvez participer à l’inventaire des ces plantes invasives et ainsi aider à les recenser en remplissant le formulaire ci-joint. Une fois rempli, merci de le renvoyer par mail à Philippe Levé (l’adresse mail est donnée dans le document).

    Vous pouvez également nous faire part de votre « découverte » en nous envoyant des informations et des photos par mail. Nous pourrons ainsi proposer des opérations « coup de poing » d’arrachage sur certaines zones.

    Afin de vous aider dans les identifications des plantes, des fiches par plante invasive les plus courantes sur le territoire seront bientôt mises en ligne.

    Merci par avance pour votre participation!