• actualité

    Besoin d’un coup de main !

    Justine Vallée est une ancienne salariée du Groupe Associatif Estuaire, actuellement administratrice. Fille d’agriculteur, elle-même vient de faire une formation d’installation en agriculture pour s’installer en agriculture bio (maraîchage et élevage… de moutons en particulier).

    La SAFER (l’organisme qui gère l’accès au foncier des agriculteurs) a donné verbalement son accord à la reprise de 18 hectares de terres sur la commune de Talmont-St-Hilaire. Justine a quitté l’emploi qu’elle avait, négocié et obtenu l’emprunt nécessaire à l’acquisition des terres et du cheptel.

    Hier, elle a été avertie qu’un recours avait été déposé et rendait la décision finale d’attribution suspensive. Elle n’a plus d’emploi et surtout va recevoir ses moutons qu’elle avait déjà achetés.

    Son problème est à ce jour le placement temporaire des moutons sur des prés, des friches, des marais…

    Si vous avez une solution à offrir, des idées pour l’aider, merci de nous en faire part directement ; nous servirons de relais.

     

  • Actualités

    Save the date : Deux rendez-vous de partenaires

    A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Contesta(c)tions socio-écologiques : Regards croisés face à la probable montée en intensité des mouvements de contestations socio-écologiques non-violents – Plongée en métropole nantaise « , Bernard Lemoult et Marine Jaffrezic vous proposent une soirée CONTESTA(C)TIONS
    SOCIO-ECOLOGIQUES : Causerie, le mercredi 7 juin 20h-21h30, IMT Atlantique, Nantes.
    Et,
    Samedi 15 avril 2023 à la salle Audubon de 9h30 à 12h30. l’APNO vous propose un Repair’Café :
    Un mixer en panne, un accroc dans un vêtement, un objet cassé, un vélo tordu ou pour l’entretien de base, une trottinette ou un vélo électrique pour l’entretien de base venez !
    Venez apprendre à réparer vous même , à faire l’entretien ….
    Votre matériel informatique, après un rapide diagnostic, venez apprendre à prendre soin de votre ordinateur…
    Un vieux smartphone ? le Repair café les récupère pour les envoyer à l’Atelier du Pin (Emmaüs) où ils seront reconditionnés ou décortiqués pour en récupérer les métaux précieux.
    Tout ceci se fait dans une ambiance conviviale autour de café, jus de fruits.
  • actualité

    Retour sur la Balade à la Pointe du Payré

    Lundi 27 mars, les sentinelles se sont retrouvées devant la plage de la Mine pour une excursion sur la pointe du Payré.

    Au programme, découverte des plantes emblématiques que la dune, géologie et patrimoine historique.

    Nous avons fait un bond dans le passé, nous imaginant devant une haute montagne dressée il y a plus de 250 millions d’années. Plus proche de nous, les restes d’une maison des douaniers, d’anciens bunkers et dépôts de munitions, vestiges de l’occupation allemande et du mur de l’Atlantique.

    A l’ombre des chênes verts, nous avons observé les espèces de la dune boisée, pin, fragonnette ou encore houx. L’occasion de redécouvrir la pratique du gemmage du pin, une méthode traditionnelle pour récolter la résine de pin. Utile pour la fabrication d’essence de térébenthine.

    Merci à Jack pour nous avoir fait profiter de ses connaissances une fois encore.

  • actualité

    Retour sur la sortie Biolit

    Bonjour à tous,

    hier quelques courageuses sentinelles ont bravé la pluie pour se retrouver dans l’anse de la République et participer à l’enquête « Algues brunes et Bigorneaux »  dont le Groupe Associatif Estuaire s’est fait le relais.

    Le but étant de suivre dans le temps les populations de mollusques qui se cachent sous les algues à marée basse.

    Robert Barzic nous propose un petit reportage photo de la séance que je vous partage ici. Encore merci à lui.

    Sortie algues bigorneaux du 09-03 par R Barzic

  • Actualités

    Retour sur l’atelier matelotage

    Mercredi 22 février,

    Didier a proposé aux sentinelles un atelier matelotage pour petits et grands.

    Au programme nœuds de huit, serpents qui sortent des puits et font des tours d’arbres pour le nœud de chaise, nœuds décoratifs pour les fêtes et réalisation d’une pomme de touline en porte clé pour les plus habiles. Certains se sont fait des nœuds au cerveau pendant l’activité notamment lorsque Jack nous a proposé comme défi de faire un nœud sur un cordage sans en lâcher les deux extrémités.

    Vous aussi, venez nous retrouver dans une ambiance chaleureuse et conviviale lors de nos prochaines activités : le programme ici

  • actualité

    Communication du Collectif la Guittière

    Talmont-Saint-Hilaire. La gestion des eaux pluviales est en étude

    Ouest-France Publié le 20/02/2023 à 05h17

    Chaque matin, recevez toute l’information des Sables-d’Olonne et de ses environs avec Ouest-France

    Une convention est signée entre la commune et Vendée Grand littoral maître d’ouvrage opérationnelle pour maîtriser les réseaux d’eaux pluviales et préserver les sols. Cette convention a été faite après que plusieurs communes aient connu des débordements sur les réseaux d’eau pluviale, suite à de violents orages.

    En 2021, la communauté de communes a finalisé le profil de vulnérabilité sur la zone du Payré. L’étude avait mis en avant la nécessité de réaliser un schéma directeur afin de mieux connaître le fonctionnement hydraulique du territoire, d’en comprendre les enjeux et de mettre au point une stratégie de gestion des eaux pluviales. Ce schéma directeur permettra ainsi d’analyser les flux potentiels de pollution sur la zone du Payré, mais aussi d’identifier les apports d’eaux pluviales sur le réseau d’eaux usées.

    Cette étude comprendra également la réalisation d’un zonage d’eaux pluviales, qui viendra compléter les documents communaux déjà existants et pourra être annexé au PLUi, en cours d’élaboration. La commune participera à hauteur de 14 831 €.

    Environnement

    La commune poursuit sa mutualisation avec la communauté de communes pour la protection du littoral talmondais. Les deux collectivités ont décidé d’entériner leur collaboration dans la mise en place d’un service d’écogardes pour assurer, de façon pérenne, la surveillance, la restauration et la sensibilisation à la préservation du site classé Natura 2 000. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan Biodiversité, lancé par la municipalité en 2021.

    La commune adhère au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Cet établissement public intervient pour le compte des collectivités sur des missions en ingénierie de deuxième niveau, comme l’assistance à maîtrise d’ouvrage. La cotisation annuelle est de 500 €.