• actualité

    Retour sur la sortie Biolit

    Bonjour à tous,

    hier quelques courageuses sentinelles ont bravé la pluie pour se retrouver dans l’anse de la République et participer à l’enquête « Algues brunes et Bigorneaux »  dont le Groupe Associatif Estuaire s’est fait le relais.

    Le but étant de suivre dans le temps les populations de mollusques qui se cachent sous les algues à marée basse.

    Robert Barzic nous propose un petit reportage photo de la séance que je vous partage ici. Encore merci à lui.

    Sortie algues bigorneaux du 09-03 par R Barzic

  • Actualités

    Retour sur l’atelier matelotage

    Mercredi 22 février,

    Didier a proposé aux sentinelles un atelier matelotage pour petits et grands.

    Au programme nœuds de huit, serpents qui sortent des puits et font des tours d’arbres pour le nœud de chaise, nœuds décoratifs pour les fêtes et réalisation d’une pomme de touline en porte clé pour les plus habiles. Certains se sont fait des nœuds au cerveau pendant l’activité notamment lorsque Jack nous a proposé comme défi de faire un nœud sur un cordage sans en lâcher les deux extrémités.

    Vous aussi, venez nous retrouver dans une ambiance chaleureuse et conviviale lors de nos prochaines activités : le programme ici

  • actualité

    Communication du Collectif la Guittière

    Talmont-Saint-Hilaire. La gestion des eaux pluviales est en étude

    Ouest-France Publié le 20/02/2023 à 05h17

    Chaque matin, recevez toute l’information des Sables-d’Olonne et de ses environs avec Ouest-France

    Une convention est signée entre la commune et Vendée Grand littoral maître d’ouvrage opérationnelle pour maîtriser les réseaux d’eaux pluviales et préserver les sols. Cette convention a été faite après que plusieurs communes aient connu des débordements sur les réseaux d’eau pluviale, suite à de violents orages.

    En 2021, la communauté de communes a finalisé le profil de vulnérabilité sur la zone du Payré. L’étude avait mis en avant la nécessité de réaliser un schéma directeur afin de mieux connaître le fonctionnement hydraulique du territoire, d’en comprendre les enjeux et de mettre au point une stratégie de gestion des eaux pluviales. Ce schéma directeur permettra ainsi d’analyser les flux potentiels de pollution sur la zone du Payré, mais aussi d’identifier les apports d’eaux pluviales sur le réseau d’eaux usées.

    Cette étude comprendra également la réalisation d’un zonage d’eaux pluviales, qui viendra compléter les documents communaux déjà existants et pourra être annexé au PLUi, en cours d’élaboration. La commune participera à hauteur de 14 831 €.

    Environnement

    La commune poursuit sa mutualisation avec la communauté de communes pour la protection du littoral talmondais. Les deux collectivités ont décidé d’entériner leur collaboration dans la mise en place d’un service d’écogardes pour assurer, de façon pérenne, la surveillance, la restauration et la sensibilisation à la préservation du site classé Natura 2 000. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan Biodiversité, lancé par la municipalité en 2021.

    La commune adhère au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Cet établissement public intervient pour le compte des collectivités sur des missions en ingénierie de deuxième niveau, comme l’assistance à maîtrise d’ouvrage. La cotisation annuelle est de 500 €.