-
Effondrement de falaise à la République
Ce vendredi une sentinelle de l’estuaire a repéré un effondrement de la falaise le long du chemin des douaniers dans le fond de l’anse de la République à Talmont. Nous avons contacté les services techniques de la mairie de Talmont qui sont immédiatement intervenus pour sécuriser les lieux en urgence en attendant de refaire les ganivelles de protection.
-
De l’intérêt des nettoyages de côte avant les tempêtes
Contrairement à ce que l’on pense souvent, si les tempêtes apportent leur lot de gros déchets sur nos côtes, elles ont aussi un rôle plus insidieux et souvent méconnu en brisant sur les galets et les rochers tous les déchets déjà présents, réduisant les plus nombreux en micro plastiques extrêmement nocifs pour la faune marine et très difficilement récupérables, comme le montre cette photo prise en baie de Cayola par une de nos sentinelles après les dernières tempêtes. Aussi l’association va programmer un ramassage de déchets avant les prochaines grandes marées.
-
Echouage de velelles
Johny nous signale l’Echouage de velelles (Velella velella) sur la plage du Veillon. Ce ne sont pas des méduses mais des colonies de polypes. Attention, si elles ne sont pas très urticantes,
ne pas porter vos doigts à vos yeux ou votre bouche si vous la touchez et ne laissez pas vos enfants les toucher !
-
Lucie Millet et les sentinelles dans Ouest-france
-
Un nouvel épisode des « sentiers du littoral »
Le nouvel épisode de notre série « les sentiers du littoral » est en ligne.
Il présente l’histoire de la mine des Sarts à Talmont, la mine d’argent de Richard Coeur de Lion
visionner -
« les sentiers du littoral » dans la presse
-
Nouvelle vidéo sur la Baie de Cayola
-
Echouage massif de lievres de mer sur la plage du Veillon
Le 2 novembre beaucoup de gens ont observé des centaines de lièvres de mer, ou Aplysie, échoués au milieu des algues sur le plage du Veillon. Il ne s’agit pas d’une pollution, mais d’une mort naturelle. En effet en octobre nous avions observé des lièvres de mer en train de pondre. Or, après la ponte, ces animaux cessent de s’alimenter et meurent. Cela explique cet échouage massif que l’on rencontre souvent à cette saison sur les plages.
-
Balade de Jack sur la pointe du Payré
Une douzaine de personnes ont bravé la canicule ce lundi 6 aout avec Jack Guichard pour profiter des ombrages de la forêt et du point de vue sur le large depuis le sentier des douaniers. La balade s’est poursuivit au dessus de la falaise où ont été évoqués les problématique d’érosion et du recul de la falaise, mais aussi l’histoire géologique de cette frontière entre le massif armoricain et le bassin aquitain avec la célèbre discordance angulaire. Le chemin se continue sur un platelage en bois guidant les marcheurs et limitant les impacts de piétinement. L’arrivée à la pointe du Payré offre une vue large de l’entrée de l’estuaire et sur la dune du Veillon, mais aussi sur les grottes et leur exploitation passée.
-
Avec le printemps, le gazon d’olympe fleurit les falaises de Cayola
Avec le printemps, être sentinelle de l’estuaire, consiste aussi à signaler la floraison de jolies plantes de la côte. En ce moment les falaises de Cayola, côté corps de garde, sont couvertes de gazon d’olympe en fleur. Son nom scientifique est Armérie maritime (Armeria maritima). Elle est aussi appelée oeillet marin. C’est une plante en coussinet avec de jolies fleurs en boules roses, et avec de fines feuilles allongées qui forment un tapis comme du gazon en haut de la falaise. Son nom vient du celte ar mor, au bord de mer. Ces falaises sont régulièrement aspergées par les embruns, soumises aux vents violents. Aussi les plantes doivent supporter des concentrations de sel considérables, résister à la fois aux tempêtes d’hiver et à la sécheresse de l’été, d’où leurs petites feuilles épaisses et la forme en boule que prennent les plantes pour réduire la surface des feuilles exposée aux vents.