• Campagne,  Chemins,  Jardins

    A la découverte des libellules !

    Lundi 20 août, une sortie naturaliste a été organisée par le Groupe Associatif Estuaire sur le thème des libellules. Alison et Mathilde ont pu présenter au grand public les différentes espèces de libellules présentes autour du lavoir de Saint-Hilaire La Forêt. Filets ou appareils photos : à chacun sa façon de profiter de cette matinée d’observation. L’animation était ponctuée d’explications sur le cycle de vie des libellules, mais également sur les méthodes afin de reconnaître les espèces. Libellules et demoiselles étaient au rendez-vous pour illustrer les explications, et pour permettre aux photographes amateurs, la réalisation de clichés dans un cadre naturel et paisible. Des agrions bleus aux Sympetrum, l’étang détient des…

  • Ateliers des Sentinelles,  Bois,  Dune,  Littoral

    Sortie « Découverte du Bois du Veillon »

    Ce Dimanche 29 Juillet, Jack Guichard à conduit une vingtaine de sentinelles de l’estuaire dans une découverte du bois du Veillon. Depuis la dune et son érosion par la mer, mais aussi sa migration au gré des vents vers la forêt et ses plantes qui la colonisent et la protègent… en passant par les chênes verts aux formes étranges où il a fait revivre la légende de la dame blanche… notre guide nous a entrainé à connaitre les plantes méditerranéennes qui peuplent les lisières de la forêt et les différents étages des plantes qui bordent le chenal. La visite s’est terminée par la découverte de la petite chapelle en ruine…

  • Ateliers des Sentinelles,  Dune,  Littoral

    Sortie « Découverte de la gestion des dunes du Port de la Guittière »

    Lundi 9 juillet, les Sentinelles ont pu découvrir l’histoire de la Gestion des dunes du port de la Guittière. Après une présentation historique des dunes par Daniel Verfaillie, au frais, dans les locaux de l’association. Toute l’équipe est allée sur le terrain afin de visiter les dunes et de constater concrètement les actions de gestion effectuées. Les dunes du Port de la Guittière sont gérées par le Groupe Associatif Estuaire depuis l’année 2008 par une convention de gestion avec la commune de Talmont-Saint-Hilaire, propriétaire de celles-ci. Plusieurs actions de gestion sont donc effectuées chaque année pour préserver les habitats, comme la dune grise par exemple (la dune couverte par une…

  • Dune,  Littoral,  Observation des sentinelles

    La Linaire des sables, petite plante discrète des dunes.

        Entre mai et septembre, ouvrez bien les yeux et peut être aurez-vous la chance d’apercevoir la Linaire des sables, Linaria arenaria ! Cette petite fleur jaune, endémique au littoral occidental, est assez rare et discrète. Protégée à l’échelle régionale, la Linaire est une plante fragile et son aire générale est très réduite. Elle mesure au maximum 15 cm et ne vit que quelques mois dans l’année. Cette petite plante apprécie particulièrement les zones de sable remuées et fréquentées. Vous pourrez l’observer dans les Dunes du port de la Guittière. Petite astuce : jetez un coup d’œil au voisinage des terriers de lapins.

  • Campagne,  Chemins,  Jardins

    La piéride de l’Aubépine, ou le « Gazé »

    Le Gazé ou Aporia Crataegi tire son nom de l’aspect de ses ailes qui ressemblent à de la gaze, une étoffe légère, ajourée et transparente. Aussi appelée Piéride de l’aubépine du fait que les chenilles vivent en groupe sur l’Aubépine, le Prunellier ainsi que sur divers arbres fruitiers, elles passent l’hiver en société sous une toile de soie. Avec une envergure de 58 à 66 mm, il est l’une des plus grande Piérides de France avec la Piéride du Chou. Il se reconnaît facilement par l’absence totale de dessins alaires, le bout des antennes blanches, ainsi qu’à ses nervures noires. La femelle est plus terne que le mâle, avec les…

  • Campagne,  Jardins

    Journée nature de Talmont Saint-Hilaire

    Ce dimanche 3 Juin 2018 se tenait à Talmont-Saint-Hilaire la 2° édition de la Fête de la Nature. Au programme, célébration de la nature via la présentation de produits locaux d’origine biologique, de conseils jardinage, mais également de jeux et d’expositions artistiques. Investie dans la préservation de la biodiversité et dans l’éducation à l’environnement, le Groupe Associatif Estuaire ne pouvait pas manquer ce rendez-vous. Vous avez ainsi pu rencontrer Céline, Clarysse et Adeline qui vont ont présenté quelques-unes des actions menées par les membres et les bénévoles de l’association, notamment l’étude des populations de hérissons, de vers-luisant et de bourdons. La journée a également été ponctuée par une déambulation dans…

  • Ateliers des Sentinelles,  Campagne,  Chemins

    Conférence « Découverte des projets odonates et rhopalocères du GAE »

    Lundi dernier, les Sentinelles de l’Estuaire ont assisté à une conférence portant sur les libellules et les papillons de Vendée, présentée par Line et Yanick. Depuis plusieurs années, le Groupe Associatif Estuaire réalise des études sur les odonates (libellules et demoiselles) et les Rhopalocères (papillons de « jour »). Ces insectes fragiles sont de très bons indicateurs de la qualité d’un milieu. Line, stagiaire au groupe associatif, nous a tout d’abord fait découvrir les odonates de la région, le protocole pour les observer ainsi que leur importance pour la gestion et la conservation des mares. La conférence continua ensuite sur une présentation des Rhopalocères exposée par Yanick, également stagiaire au groupe associatif.…

  • Ateliers des Sentinelles,  Dune

    Sortie « Découverte de l’étude sur les hyménoptères des dunes du port »

    Lundi, les Sentinelles ont découverts, présenté par Gaëlle et Aloïs, le programme sur les hyménoptères du port de la Guittière. Depuis 2015, une étude régulière sur les hyménoptères solitaires et fouisseurs est en cours dans les dunes du port de la Guittière. Chaque année, plusieurs stagiaires, accompagnés d’une personne de l’association, mettent en place des protocoles afin de mieux connaitre ces petites bêtes très utiles à la biodiversité. Depuis 2016, 10 nichoirs à hyménoptères solitaires sont posés sur les dunes grises du port afin de tester différents facteurs dans le but de mettre en place un nichoir type optimal, qui s’adapterait dans le milieu et serait efficace pour l’accueil de…

  • actualités,  Ateliers des Sentinelles,  Bois,  Campagne,  Chemins,  Chenal,  Dune,  Jardins,  Littoral,  Marais,  Opération Coup de Poing

    Conférence du 25 mai 2018, découverte des plantes invasives de Vendée

    Vendredi dernier, Philippe Levé nous a présenté les différentes plantes invasives de Vendée, à la Salorge de la Guittière. Philippe Levé, saulnier dans les marais de la Guittière mais également très bon botaniste, effectue des relevés de plantes invasives sur le territoire. Il nous a donc présenté les différentes plantes que nous pouvons rencontrer autour de nous, voire dans notre jardin (car pour la plupart d’entre elles, elles s’en s’ont échappées), qu’elles soient invasives avérées, potentielles ou à surveiller. En voici les 4 principales (avérées), dont il faut faire attention à la dissémination : Le Baccharis hamilifolia, appelé plus communément le Sénéçon en arbre. Cortaderia selloana, ou l’Herbe de la Pampa.…

  • Dune,  Littoral

    L’Oeillet des dunes, la perle rare du littoral

    En vous promenant dans les dunes du port ou sur le littoral Talmondais, vous remarquerez en ce moment une jolie petite fleur rose, il s’agit de l’Oeillet des dunes, Dianthus gallicus en latin. Rassurez-vous, vous avez encore le temps pour l’observer, elle peut rester en fleur jusque début septembre. Approchez-vous et profitez de son parfum agréable, mais attention, ne la touchez qu’avec les yeux car cette petite plante est protégée au niveau national, il est donc interdit de la cueillir. En effet, elle est endémique (uniquement présente) sur les côtes atlantiques françaises. Malgré le fait qu’elle soit encore assez présente sur le littoral, elle est victime de la dégradation des…