Dune
-
une nouvelle vidéo sur la dune du veillon
Les « Sentinelles de l’Estuaire » et « Talmondais.com » relancent, après un an d’interruption, la série « Les sentiers du littoral » afin de partager leurs découvertes du patrimoine historique et culturel du Talmondais en Vendée.
Ainsi vous pouvez découvrir une nouvelle vidéo sur « La dune du Veillon ». Un sujet qui passionnera tous les talmondais tant attachés à leur plage et à sa dune à l’entrée de l’estuaire.
Johny Lenormand et Jack Guichard se sont encore associés afin de nous présenter en vidéo l’histoire et l’évolution de cette belle dune du Veillon. Ils présentent en images l’origine et l’évolution de ce cordon dunaire qui n’a cessé de se raccourcir sous l’effet des tempêtes lors des grandes marées, surtout entre 2014 et 2017, la mer étalant des millions de mètres cubes de sable qui ont élargi la plage et modifié l’estuaire. Ils vous feront découvrir une hypothèse qui explique ce phénomène et le rétablissement actuel d’un embryon de cordon dunaire. Depuis le vent a remodelé la dune qui reste fragile et est protégée contre le piétinement pour en limiter son érosion. Ainsi les plantes comme l’oyat, le chardon bleu et les liserons de sables se développent en retenant le sable pour fixer la dune.
Ce documentaire est raconté par Jack Guichard, illustré avec des séquences drone de Thierry Perchat, des photos aériennes de François Gaulier, et réalisé par Johny Lenormand.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo
-
A la recherche des insectes
Les Sentinelles sur le terrain©Johny Lenormand Lundi 20 mai, une petite poignée de Sentinelles est parti à la découverte des insectes des dunes du port de la Guittière.
Munis de nos filets et de nos livres d’entomologie nous avons pu observer et identifier plusieurs espèces :
Pararge aegeria ©Johny Lenormand Tircis – Pararge aegeria
Collier de corail – Aricia agestis
Gazé – Aporia crataegi
Goutte de sang – Tyria jacobaeae
Cuivré commun – Lycaena phlaeas
Cuivré fuligineux – Lycaena tityrus
Graphosoma italicum ©Johny Lenormand Mégère – Lasiommata megera
Cetoine hérissé – Epicometis hirta
Cetoine doré – Cetonia aurata
Punaise arlequin – Graphosoma italicum
Ainsi que plusieurs bourdons et autres hyménoptères.
Cetoine hérissé sur Muscari comusum ©Johny Lenormand Abeille solitaire terminant son opercule ©Johny Lenormand -
Les fleurs à l’honneur au mois d’avril
C’est sur une thématique très printanière que se sont déroulées les dernières sorties du mois d’avril. En effet ce mois ci les fleurs étaient à l’honneur.
Ameria maritima, Plumbaginaceae © Johny Lenormand Vendredi 19 avril Jack Guichard et Johny Lenormand nous emmenaient sur les falaises de la baie de Cayola découvrir sa végétation et surtout la photographier.
© Estuaire Rumex acetosella, Polygonaceae © Johny Lenormand Oxalis articulata, Oxalidaceae© Johny Lenormand Vendredi 29 c’est avec moi que les sentinelles se sont baladées dans les dunes du port de la Guittière pour s’initier à la botanique.
© Elodie Paillocher Ephedra distachya, Ephedraceae © Elodie Paillocher Muscari comosum, Asparagaceae © Elodie Paillocher Cynoglossum officinale, Boraginaceae © Elodie Paillocher -
Des nichoirs à hyménoptères pour les dunes de l’estuaire.
Vendredi 8 mars les sentinelles ont participé à la pose des nouveaux nichoirs à hyménoptères dans les dunes du port de la Guittière.
Les sentinelles au travail © Johny Lenormand Depuis quelques années la Maison de l’Estuaire avec l’aide de nombreux stagiaires, pose des nichoirs à hyménoptères à titre expérimental dans les dunes du port de la Guittière. Les espaces naturels utilisés par ces espèces se faisant de plus en plus rare, ces nichoirs permettent d’offrir aux hyménoptères de nouveaux abris dans lesquels ils vont pouvoir pondre.
Ancien prototype de nichoir © GAE Nouveaux nichoirs 2019 © Robert Barzic Cette année, pour la création de ces abris, l’association a décidé de travailler avec les enfants et les bénévoles de l’Outil en Main. Dans cette association, chaque mercredi des bénévoles à la retraite partagent leurs compétences avec 30 enfants de 9 à 14 ans selon divers ateliers. C’est avec l’atelier menuiserie que la Maison de l’Estuaire a pu travailler à la construction des nouveaux nichoirs.
Atelier menuiserie de l’Outil en Main © L’Outil En Main C’est enfin encore une fois grâce au travail de nos Sentinelles que nous avons poser les 10 premiers nichoirs dans les dunes du port. Ces abris seront suivis tout au long de l’année par l’équipe de la Maison de l’Estuaire.
Vous pouvez vous aussi venir les découvrir lors de vos balades, mais attention de ne pas déranger nos amis les insectes !
-
Repérage des plantes invasives dans les dunes de la Guittière
Le lundi 26 novembre 2018, les Sentinelles sont allées repérer les principales plantes invasives dans les dunes de la Guittière avec l’aide de Philippe Levé. Une première session théorique avait été organisée le 25 mai 2018 pour nous présenter la flore de Vendée que nous pouvons rencontrer autour de nous. Cette session a pu être mise en pratique lundi dernier, en repérant les principales plantes invasives directement sur le terrain.
Philippe Levé, saunier dans les marais de la Guittière, est un très bon botaniste qui effectue des relevés de plantes invasives sur le territoire. Il nous a présenté les plantes concernées encore visibles à cette saison, lors d’une randonnée dans les dunes, sous un grand ciel bleu !
Repérage des plantes invasives avec Philippe Levé (gauche) ; Yucca superbe (droite) ©Johny Lenormand
Griffe de sorcière (gauche) ©Sophie Sarton du Jonchay ; Séneçon en arbre (droite) ©Johny Lenormand
Vous pouvez également participer à l’inventaire de ces plantes invasives et ainsi aider à les recenser en remplissant le formulaire ci-joint. Une fois rempli, merci de le renvoyer par mail à Philippe Levé (l’adresse mail indiquée dans le document) ; vous pouvez aussi joindre des photos.
Afin de vous aider dans vos identifications, des fiches par plante invasive (parmi les plus courantes sur le territoire) sont mises en ligne dans la rubrique documents.
Voici les 4 plantes principales avérées :
- Baccharis hamilifolia, appelé plus communément le Séneçon en arbre
- Cortaderia selloana, ou l’Herbe de la Pampa
- Robinia pseudoacacia, ou le Robinier faux-acacia
- Ludwigia peploides, la Jussie rampante, la seule espèce invasive interdite à la vente en France.
Et les 3 potentielles, dont il faut faire attention à la dissémination :
- Ailanthus altissima, ou le faux vernis du Japon
- Phytolacca americana, ou le raisin d’Amérique
- Yucca gloriosa, ou le yucca.
Vous pouvez également nous faire part de votre « découverte » en nous envoyant des informations et des photos par mail à sentinelle@estuaire.net. Nous pourrons ainsi proposer des opérations « coup de poing » d’arrachage sur certaines zones.
Merci par avance pour votre participation !
-
Nouvelle mission pour les Sentinelles : Nettoyage de côte !
© Jonhy Lenormand Ce samedi 17 novembre 2018, les Sentinelles de l’estuaire ont participé à un nettoyage de la berge sud de l’estuaire du Payré. Nous avions repéré la zone allant de la pointe du Payré jusqu’en face du Port de la Guittière. Beaucoup de déchets ont été rejetés sur ces berges à la suite de grandes marées. Une quinzaine de participants se sont rassemblés et ont tous collaboré pour y ramasser tous les détritus présents : plastiques variés, polystyrènes, bidons, filets, cordages et même une ancienne roue.
© Jack Guichard Les bénévoles, très motivés, ont participé à la balade de trente minutes pour accéder à l’anse du Berger à travers le bois de la pointe du Payré ; c’est une zone plus difficile d’accès, car il faut faire le grand tour depuis le parking de la plage de la mine de Jard pour y accéder. Après une heure et demie de ramassage, nous avons accumulé une masse de déchets conséquente, ensuite évacuée vers la déchetterie. La ville de Jard avait fourni des sacs pour le ramassage. Cette opération sera réitérée au début du printemps après les tempêtes hivernales.
© Johny Lenormand Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à sentinelle@estuaire.net ou par téléphone au 02-51-20-74-85.
-
Fabrication des pièges à chenille processionnaire
Les chenilles processionnaires sont présentes dans l’estuaire du Payré et notamment dans la dune du Port de la Guittière, ce qui pose des problèmes sanitaires pour l’homme et les animaux. Les jeudi 18 et vendredi 19 octobre, 8 Sentinelles se sont retrouvées pour fabriquer des éco-pièges à chenille. Cet atelier nous a permis de réaliser en tout, un trentaine d’éco-pièges. Ayant déjà commencé à observer des processions, nous avons décidé de poser une partie des pièges immédiatement. Nous en avons donc posé 10 dans les dunes du Port de la Guittière le long de la piste cyclable, sur les pins noirs infestés de nids. Sur ces pièges, nous avons observé un bon taux de réussite, avec 50% des pièges comportant déjà un grand nombre de chenilles au bout de 15 jours. 20 pièges supplémentaires ont été posé dans les dunes, les lundi 5 et mardi 6 novembre.
Pose des pièges avec les Sentinelles © Jack Guichard Les chenilles processionnaires prises au piège © Robert Barzic Ces pièges resteront en place jusqu’à fin avril 2019, lorsque les chenilles auront toutes migré vers le sol et se seront fait prendre au piège. Les sacs seront alors récupérés et les chenilles éliminées.
Si vous avez des questions concernant cet atelier, la fabrication des pièges ou les chenilles processionnaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à sentinelle@estuaire.net ou par téléphone au 02-51-20-74-85.
-
Sortie « Découverte du Bois du Veillon »
Ce Dimanche 29 Juillet, Jack Guichard à conduit une vingtaine de sentinelles de l’estuaire dans une découverte du bois du Veillon. Depuis la dune et son érosion par la mer, mais aussi sa migration au gré des vents vers la forêt et ses plantes qui la colonisent et la protègent… en passant par les chênes verts aux formes étranges où il a fait revivre la légende de la dame blanche… notre guide nous a entrainé à connaitre les plantes méditerranéennes qui peuplent les lisières de la forêt et les différents étages des plantes qui bordent le chenal.
La visite s’est terminée par la découverte de la petite chapelle en ruine cachée dans la forêt et l’histoire de la fontaine face au chateau de l’Evaillon.
Copyright, Johny Lenormand -
Sortie « Découverte de la gestion des dunes du Port de la Guittière »
Lundi 9 juillet, les Sentinelles ont pu découvrir l’histoire de la Gestion des dunes du port de la Guittière.
Les Sentinelles découvrant les Dunes du Port de la Guittière. Après une présentation historique des dunes par Daniel Verfaillie, au frais, dans les locaux de l’association. Toute l’équipe est allée sur le terrain afin de visiter les dunes et de constater concrètement les actions de gestion effectuées.
Les dunes du Port de la Guittière sont gérées par le Groupe Associatif Estuaire depuis l’année 2008 par une convention de gestion avec la commune de Talmont-Saint-Hilaire, propriétaire de celles-ci.
Plusieurs actions de gestion sont donc effectuées chaque année pour préserver les habitats, comme la dune grise par exemple (la dune couverte par une végétation herbacée), qui est un habitat d’intérêt communautaire prioritaire.
Vous pourrez découvrir certaines de ces actions de gestion lors de nos différents ateliers cet été, la prochaine aura lieu le jeudi 19 juillet et concernera l’ouverture du milieu !
-
La Linaire des sables, petite plante discrète des dunes.
Linaria arenaria, © Johny Lenormand Entre mai et septembre, ouvrez bien les yeux et peut être aurez-vous la chance d’apercevoir la Linaire des sables, Linaria arenaria ! Cette petite fleur jaune, endémique au littoral occidental, est assez rare et discrète. Protégée à l’échelle régionale, la Linaire est une plante fragile et son aire générale est très réduite.
Elle mesure au maximum 15 cm et ne vit que quelques mois dans l’année. Cette petite plante apprécie particulièrement les zones de sable remuées et fréquentées. Vous pourrez l’observer dans les Dunes du port de la Guittière.
Petite astuce : jetez un coup d’œil au voisinage des terriers de lapins.