-
Fresque de la biodiversité
Venez participer à notre nouvel atelier sur la biodiversité le mercredi 11 janvier ! En compagnie de notre animateur Charles, venez comprendre comment fonctionnent nos écosystèmes ! Espèces, habitats… Tous interagissent ensemble selon un équilibre bien précis qui peut parfois venir être subitement bouleversé… Venez comprendre comment la main de l’homme intervient au cœur de nos bocages.. Rendez vous autour d’un café dans une ambiance conviviale afin de discuter biodiversité tous ensemble ce mercredi 11 janvier !
-
Biolit continue !
Hier, une dizaine de Sentinelles se sont à nouveau rendus à l’anse de la République pour étudier les algues et les bigorneaux : dans le cadre de notre partenariat avec l’association Planète Mer, nous mettons en oeuvre un programme de sciences participatives nommé Biolit. Le suivi réalisé vise à contribuer à analyser le problème de diminution des algues brunes, et les liens avec les populations des mollusques associés. Cette diminution des algues est nettement à l’oeuvre sur notre site, mais c’est une dynamique que l’on observe même à échelle Européenne. Ce programme nous permet donc de suivre l’état de santé de notre écosystème, de comparer son évolution avec d’autres sites…
-
Reportage TV Vendée
A l’occasion d’une sortie sentinelle, Cyril Guillet de TV Vendée a suivi nos animateurs sur la plage de la république à la recherche des empreintes de dinosaures. l’opportunité de mettre les activités du Groupe Associatif Estuaire.
-
Biolit – Algues Brunes et Bigorneaux
Ce lundi matin, les Sentinelles se sont réunies à l’Anse de la République à l’occasion du lancement du partenariat entre Estuaire et l’association Planète Mer, pour la mise en oeuvre du programme Biolit. Il s’agit d’un programme de sciences participatives sur la BIOdiversité du LITtoral, mené sous la responsabilité du MNHN qui vise à permettre au plus grand nombre de contribuer aux suivis environnementaux sur nos littoraux. En effet, cela permet de fournir des données robustes aux scientifiques grâce à la mise en oeuvre d’un protocole simple. En même temps, les participants apprennent à observer leur environnement, reconnaitre les espèces, et suivre l’évolution d’un site. C’est l’action algues brunes et…
-
Cas de grippe aviaire, la situation en Vendée
Récemment, plusieurs observateurs ont découvert des oiseaux sauvages morts au court de leur promenades. Que faire alors dans pareille situation ? Actuellement, de nombreux cas d’influenza aviaire (aussi appelée grippe aviaire) ont été recensés en Vendée (97 signalements depuis mai dernier), le virus responsable, H5N1 continu de circuler de manière virulente parmi l’avifaune sauvage. Cette situation préoccupante, qui risque de s’installer dans le temps, a conduit à la publication d’un arrêté préfectoral et au placement du département de la Vendée en zone de contrôle temporaire (ZCT). Si lors de vous promenades vous trouvez un oiseau sauvage mort ou affaibli, surtout n’y touchez pas ! Le virus H5N1 est hautement pathogène.…
-
Découverte des merveilles Géologiques de la Pointe du Payré
Ce vendredi, nos Sentinelles, accompagnés de Jack Guichard, sont allés braver le sol irrégulier de l’estran pour découvrir les spécificités géologiques du secteur : en partant de la plage de la Mine et jusqu’à la pointe du Payré, nous avons pu observer des roches de différentes périodes et différents types, témoignant de la succession des âges géologiques, bien visible ici. La zone de discordance primaire – secondaire permet en effet d’observer des schistes métamorphiques ponctués de quartz issus du massif armoricain, et des argiles et calcaires (dans la falaise et sous forme de galets parfois troués par les pholades) du bassin aquitain qui sont des roches sédimentaires. Les Sentinelles ont…
-
Dates à retenir
Quelques actualités dont Estuaire se fait le relais : Dans le cadre de ses 50 ans, l’Association pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes (APNO) vous invite à découvrir le documentaire événement « La Fabrique des Pandémies », en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin. LE 10 NOVEMBRE 2022 A 20H30 Au cinéma Le Palace aux Sables d’Olonne A l’issue de la projection, vous pourrez échanger, débattre avec Marie-Monique Robin. C’est l’occasion de mieux comprendre le lien entre l’effondrement de la biodiversité et les pandémies et de s’interroger tous ensemble sur les nouveaux enjeux auxquels est confrontée l’humanité. Dans ce documentaire événement, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir…
-
Evènement : Journée Eco-Citoyenne
Le Samedi 17 septembre, se tiendra au Veillon une journée Eco-citoyenne portée par le magasin Optic 2000. A cette occasion vous pourrez retrouver plusieurs acteurs locaux qui vous proposerons un programme d’activités variées. Le Groupe Estuaire participera à l’évènement, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Vous pourrez suivre notre animateur lors d’une courte promenade à la découverte des secrets de la dune du Veillon. Nous vous attendons nombreux.
-
Programme Sentinelles Septembre – Octobre
Septembre : Le ramassage de déchet prévu le Mardi 06 septembre 10h est annulé. En effet, un autre ramassage aura lieu lors de notre participation à la journée Eco-citoyenne organisée par Optic 2000 le 17 septembre. Le Jeudi 08 septembre, Didier Neault nous accompagnera pour une découverte nocturne de l’estran et de la pêche à pied ! Rendez-vous à 21h au parking de la République. Pensez à prendre des lampes et des bottes ou chaussures qui ne craignent pas l’eau. Le vendredi 16 septembre à 14h30, Jack Guichard nous fera découvrir les « Merveilles géologiques de la mine de Jard jusqu’à la pointe du Payré» ; nous vous donnons rendez-vous…
-
Empreintes de dinosaures, un patrimoine fragile.
La côte Vendéenne recèle de nombreux trésors, et parmi ceux-ci, l’un des plus notable est la présence d’empreintes de dinosaures sur la plage de la République. Ces empreintes ont été faites par des animaux qui peuplaient notre planète il y a plus de 200 millions d’années et ont été conservées grâce à une coulée de boue qui les a recouvert et qui a rapidement sédimenté. C’est une curiosité du patrimoine local qui doit être préservée pour permettre au plus grand nombre de pouvoir admirer ces vestiges du passé. Aujourd’hui, la mer, par l’action des marées, érode cette couche de boue devenue roche et met à nue les empreintes des dinosaures.…