-
Fresque de la biodiversité
Venez participer à notre nouvel atelier sur la biodiversité le mercredi 11 janvier ! En compagnie de notre animateur Charles, venez comprendre comment fonctionnent nos écosystèmes ! Espèces, habitats… Tous interagissent ensemble selon un équilibre bien précis qui peut parfois venir être subitement bouleversé… Venez comprendre comment la main de l’homme intervient au cœur de nos bocages..
Rendez vous autour d’un café dans une ambiance conviviale afin de discuter biodiversité tous ensemble ce mercredi 11 janvier !
-
Biolit continue !
Hier, une dizaine de Sentinelles se sont à nouveau rendus à l’anse de la République pour étudier les algues et les bigorneaux : dans le cadre de notre partenariat avec l’association Planète Mer, nous mettons en oeuvre un programme de sciences participatives nommé Biolit. Le suivi réalisé vise à contribuer à analyser le problème de diminution des algues brunes, et les liens avec les populations des mollusques associés. Cette diminution des algues est nettement à l’oeuvre sur notre site, mais c’est une dynamique que l’on observe même à échelle Européenne. Ce programme nous permet donc de suivre l’état de santé de notre écosystème, de comparer son évolution avec d’autres sites et de contribuer à la recherche scientifique. En même temps, cela permet aux bénévoles de comprendre le fonctionnement de l’estran, apprendre à reconnaitre la faune et la flore, et comprendre comment mettre en oeuvre un protocole scientifique. Celui-ci est simplifié et très bien expliqué, ce qui permet à tout un chacun de se l’approprier et de participer !
Hier donc, nous avons poursuivi le travail commencé lors de la venue de l’animateur Biolit le mois dernier : nous avons fini les relevé de la première zone et même étudié une deuxième ! On a pu voir que le fucus vésiculeux, qui est à priori l’algue dominante ici, héberge un grand nombre de gibbules ombiliquées, mais aussi des gibbules monodontes, que l’on a appris à différencier, ainsi que des patelles et des bigorneaux. Un grand merci à nos bénévoles pour leur implication et leur courage face à cette heure matinale et au vent marin !
-
Reportage TV Vendée
A l’occasion d’une sortie sentinelle, Cyril Guillet de TV Vendée a suivi nos animateurs sur la plage de la république à la recherche des empreintes de dinosaures. l’opportunité de mettre les activités du Groupe Associatif Estuaire.
-
Biolit – Algues Brunes et Bigorneaux
Ce lundi matin, les Sentinelles se sont réunies à l’Anse de la République à l’occasion du lancement du partenariat entre Estuaire et l’association Planète Mer, pour la mise en oeuvre du programme Biolit. Il s’agit d’un programme de sciences participatives sur la BIOdiversité du LITtoral, mené sous la responsabilité du MNHN qui vise à permettre au plus grand nombre de contribuer aux suivis environnementaux sur nos littoraux. En effet, cela permet de fournir des données robustes aux scientifiques grâce à la mise en oeuvre d’un protocole simple. En même temps, les participants apprennent à observer leur environnement, reconnaitre les espèces, et suivre l’évolution d’un site. C’est l’action algues brunes et bigorneaux qui a été mise en place aujourd’hui. Cette action a été créée à la suite d’un constat de la régression généralisée des algues brunes sur les estrans à échelle européenne. Cette tendance est valable sur notre site de la République où de nombreux témoignages soulignent la régression de ces algues. Il s’agit donc d’observer les algues et des gastéropodes associés pour mieux comprendre les facteurs à l’origine de cette disparition et les effets sur l’écosystème. Pour cette sortie, Tristan Dimeglio, animateur chez Planète Mer, est venu spécialement afin de nous former à la mise en place de ce protocole. Il a souligné que ce site est particulièrement intéressant puisqu’il se situe dans une zone ciblée par la Directive Cadre sur l’Eau mais qu’aucun suivi n’a encore été mis en place. Il existe une zone de suivi plus au nord et une plus au sud, notre travail permettra donc de fournir des données sur un secteur qui n’est pas encore renseigné mais qui est porteur d’enjeux ! Pour ceux qui n’ont pas pu venir aujourd’hui, rassurez vous, vous pourrez participer aux prochaines sorties : il y en aura une par saison environ !
Vous pouvez retrouver des précisions sur ce programme sur le site internet du programme biolit : https://www.biolit.fr/ , ainsi que les autres programmes auxquels vous pouvez prendre part, notamment celui sur les échouages.
-
Cas de grippe aviaire, la situation en Vendée
Récemment, plusieurs observateurs ont découvert des oiseaux sauvages morts au court de leur promenades. Que faire alors dans pareille situation ?
Actuellement, de nombreux cas d’influenza aviaire (aussi appelée grippe aviaire) ont été recensés en Vendée (97 signalements depuis mai dernier), le virus responsable, H5N1 continu de circuler de manière virulente parmi l’avifaune sauvage. Cette situation préoccupante, qui risque de s’installer dans le temps, a conduit à la publication d’un arrêté préfectoral et au placement du département de la Vendée en zone de contrôle temporaire (ZCT).
Si lors de vous promenades vous trouvez un oiseau sauvage mort ou affaibli, surtout n’y touchez pas ! Le virus H5N1 est hautement pathogène. Même si, actuellement aucun signalement n’a été fait de cas de transmission à l’humain, d’autres souches de virus de type A sont capables d’infecter l’être humain (cas de la grippe porcine par exemple) la prudence reste donc de mise.
Les oiseaux les plus sensibles sont ceux qui fréquentent les points d’eaux pour se reposer ou se nourrir : canards et oies, râles et foulques, mouettes et goélands ou encore hérons et aigrettes.
L’arrêté préfectoral préconise de contacter votre mairie pour signaler votre observation et la position GSP exacte. Les services de la mairie recueilleront alors vos coordonnées et l’adresse/le lieu où le ou les oiseaux morts ont été trouvés et prendront contact avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Le signalement de ces observations est primordial car il permet de prévenir au mieux les risques d’épidémies au sein des élevages et de maintenir un état sanitaire acceptable dans le département.
Beaucoup de ces mesures concernent également les propriétaires d’oiseaux domestiques (volailles, canards, oies ou oiseaux d’ornements):
- Le recensement des détenteurs d’oiseaux : déclaration obligatoire par les particuliers des basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur auprès de leur mairie, les professionnels quelle que soit la taille de leur exploitation, auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
- La prévention avec la mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous des filets et la protection des points d’abreuvement et d’alimentation dans des lieux fermés.
- Il s’agit de limiter au maximum les possibilités de contact entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques (fiche d’information pour les particuliers possédant des basses-cours en annexe).
- La surveillance : en plus de l’obligation de la déclaration de toute mortalité anormale, une surveillance spécifique est mise en place dans les élevages :
-
- une surveillance sur la mortalité : cette surveillance se fait sous la responsabilité du propriétaire, par autocontrôle avec des prélèvements hebdomadaires sur les oiseaux trouvés morts à des fins de recherche d’influenza aviaire :
– dans tous les élevages de palmipèdes,
– dans les élevages de plein air ne pouvant pas mettre leurs volailles à l’abri,
– dans les élevages aux mesures de biosécurité insuffisantes.
- une surveillance sur la mortalité : cette surveillance se fait sous la responsabilité du propriétaire, par autocontrôle avec des prélèvements hebdomadaires sur les oiseaux trouvés morts à des fins de recherche d’influenza aviaire :
-
- une surveillance avant les mouvements sous la responsabilité du propriétaire :
– de palmipèdes, entre élevages et vers l’abattoir,
– entre élevage pour les autres espèces,
– les lâchers de gibier.
- une surveillance avant les mouvements sous la responsabilité du propriétaire :
Toutes ces mesures de surveillance ont pour but de déceler le plus précocement possible le passage du virus de l’avifaune sauvage autochtone vers les élevages d’oiseaux domestiques.
Merci à tous pour votre vigilance.
-
Découverte des merveilles Géologiques de la Pointe du Payré
Ce vendredi, nos Sentinelles, accompagnés de Jack Guichard, sont allés braver le sol irrégulier de l’estran pour découvrir les spécificités géologiques du secteur : en partant de la plage de la Mine et jusqu’à la pointe du Payré, nous avons pu observer des roches de différentes périodes et différents types, témoignant de la succession des âges géologiques, bien visible ici. La zone de discordance primaire – secondaire permet en effet d’observer des schistes métamorphiques ponctués de quartz issus du massif armoricain, et des argiles et calcaires (dans la falaise et sous forme de galets parfois troués par les pholades) du bassin aquitain qui sont des roches sédimentaires. Les Sentinelles ont également pu voir les marques de l’érosion qui travaille les roches, du fait des précipitations et de l’action de la mer, qui ont entre autres formé une arche bien dessinée !
-
Dates à retenir
Quelques actualités dont Estuaire se fait le relais :
Dans le cadre de ses 50 ans, l’Association pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes (APNO) vous invite à découvrir le documentaire événement « La Fabrique des Pandémies », en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin.
LE 10 NOVEMBRE 2022 A 20H30
Au cinéma Le Palace aux Sables d’Olonne
A l’issue de la projection, vous pourrez échanger, débattre avec Marie-Monique Robin. C’est l’occasion de mieux comprendre le lien entre l’effondrement de la biodiversité et les pandémies et de s’interroger tous ensemble sur les nouveaux enjeux auxquels est confrontée l’humanité.
Dans ce documentaire événement, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette « épidémie de pandémies ». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.
Bande annonce
Renseignements et billetterie
https://apno.fr/2022/05/12/
fabrique-des-pandemies/ Contact 06 12 66 05 55
et
Meravenir organise une conférence sur le thème « Un océan de promesse » et nous voudrions vous faire partager cela en vous embarquant à cette soirée.
Cette mer qui nous nourrit, nous soigne, nous donne l’énergie au quotidien.
Philippe Goulletquer est titulaire d’un Doctorat en Océanographie Biologique de l’Université de Bretagne Occidentale (1989) et d’une Habilitation
à diriger des recherches (HDR) de l’Université de Caen (2000).
Il est actuellement en charge des questions liées à la biodiversité marine et côtière au sein de la Direction Scientifique de l’Ifremer.
Cette conférence a pour objectif :
- De sensibiliser les populations, notamment les jeunes, aux enjeux de la Mer (écologiques, climatiques, alimentaires, économiques, ..).
- De contribuer aux changements des mentalités et des pratiques individuelles et collectives.
- De rappeler l’importance des valeurs fondamentales, du respect de l’humain, de son nécessaire équilibre dans son environnement ; ceci dans une vision intergénérationnelle et internationale.
- Les acteurs de cette conférence vous proposent de vous immerger dans cet océan, pour vous faire découvrir les facettes et ses enjeux.
Description de la conférence
Un océan de promesses
Quel avenir pour nos mers et océans ?
Les ressources marines et l’ensemble des services rendus par la nature montrent des signes de profonds changements depuis quelques décennies en réponse au changement climatique et plusieurs pressions dont les pollutions. En mer, les déchets d’origine plastique se dégradent et certains voyagent sur des milliers de kilomètres avec des conséquences pour l’environnement, la santé, la pêche et la navigation. Ils sont devenus en quelques années le symbole de la pollution marine et l’un des moteurs de la transition environnementale.
Malgré tout, dans un monde confronté à des crises environnementales, énergétiques et alimentaires, les ressources marines présentent des atouts indéniables pour l’avenir. Après une présentation des pressions actuelles, sur les océans, illustrées d’exemples, un éclairage portera sur la préservation de la biodiversité marine, « pierre angulaire » du fonctionnement du milieu marin et source de nombreux services produits par l’environnement.
Si les ressources marines contribueront de plus en plus à l’avenir au bien-être humain quotidien, tant dans le domaine alimentaire que de la santé, l’énergie et la communication, il reste nécessaire d’accompagner ces développements par une approche durable. Tel est l’objectif de garantir le maintien de ces ressources pour nos vies futures face aux défis du changement global.
-
Evènement : Journée Eco-Citoyenne
Le Samedi 17 septembre, se tiendra au Veillon une journée Eco-citoyenne portée par le magasin Optic 2000.
A cette occasion vous pourrez retrouver plusieurs acteurs locaux qui vous proposerons un programme d’activités variées.
Le Groupe Estuaire participera à l’évènement, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Vous pourrez suivre notre animateur lors d’une courte promenade à la découverte des secrets de la dune du Veillon.
Nous vous attendons nombreux.
-
Programme Sentinelles Septembre – Octobre
Septembre :
- Le ramassage de déchet prévu le Mardi 06 septembre 10h est annulé. En effet, un autre ramassage aura lieu lors de notre participation à la journée Eco-citoyenne organisée par Optic 2000 le 17 septembre.
- Le Jeudi 08 septembre, Didier Neault nous accompagnera pour une découverte nocturne de l’estran et de la pêche à pied ! Rendez-vous à 21h au parking de la République. Pensez à prendre des lampes et des bottes ou chaussures qui ne craignent pas l’eau.
- Le vendredi 16 septembre à 14h30, Jack Guichard nous fera découvrir les « Merveilles géologiques de la mine de Jard jusqu’à la pointe du Payré» ; nous vous donnons rendez-vous sur le parking de la plage de la Mine à Jard sur Mer.
- Le Vendredi 23 septembre, Zaëlia nous présentera un bilan de son stage sur les amphibiens à 14h dans les locaux de l’association (Rue de Louza).
- Le Mardi 27 septembre, à 10h30 nous irons découvrir les algues de nos estrans avec Camille. Rendez-vous au parking de la République avec des bottes !
Octobre :
- Le Jeudi 06 octobre, nous ferons une balade découverte dans les marais, animée par Daniel. Rendez-vous à 16h à la cabane ostréicole de la maison de l’estuaire, chemin du grand marais, (derrière le camping des dunes).
- Le lundi 10 octobre, nous vous proposons de participer au lancement du programme de sciences participatives Biolit dont nous devenons relais. Le premier suivi que nous mènerons concerne les algues brunes et les bigorneaux. Pour l’occasion, un animateur de l’association Biolit nous accompagnera sur le protocole d’observation. Rendez-vous à 9h45 au parking de la République avec des bottes ! Un temps d’échange en salle est prévu par la suite.
- Le mardi 18 octobre, vous pourrez participer à une balade-découverte guidée par Jack Guichard entre le Veillon et le Port de Bourgenay. Le départ se fera à 14h30 du parking du Veillon.
- Mardi 25 octobre, Didier Neault vous amènera à 10h sur les Traces de dinosaures, à partir du parking de la République
-
Empreintes de dinosaures, un patrimoine fragile.
La côte Vendéenne recèle de nombreux trésors, et parmi ceux-ci, l’un des plus notable est la présence d’empreintes de dinosaures sur la plage de la République.
Ces empreintes ont été faites par des animaux qui peuplaient notre planète il y a plus de 200 millions d’années et ont été conservées grâce à une coulée de boue qui les a recouvert et qui a rapidement sédimenté.
C’est une curiosité du patrimoine local qui doit être préservée pour permettre au plus grand nombre de pouvoir admirer ces vestiges du passé.Aujourd’hui, la mer, par l’action des marées, érode cette couche de boue devenue roche et met à nue les empreintes des dinosaures. Il arrive que les vagues décrochent des fragments de roches sur lesquels se trouve une empreinte de dinosaure bien conservée.
En début de semaine, l’une de nos sentinelles a trouvé une de ses empreintes détachée de la roche, que faire alors dans ce cas ? Car il est interdit de ramasser ces roches sous peine d’une lourde amende.
Elle a eu le bon reflexe de contacter le Groupe Associatif Estuaire, et nous avons pu relayer l’information pour que les écogardes puisse récupérer le fragment.
L’empreinte a été remise à la mairie de Talmont et vous pourrez venir l’admirer à l’occasion de l’exposition « dinosaures du Veillon » qui se tiendra à la médiathèque de Talmont Saint Hilaire du 6 aout au 30 septembre.
7 aout 2022 Jack présente le site et l’exposition sur les dinosaures du Veillon sur le site de « vendee grand littoral » :