Actualités

Biolit continue !

Hier, une dizaine de Sentinelles se sont à nouveau rendus à l’anse de la République pour étudier les algues et les bigorneaux : dans le cadre de notre partenariat avec l’association Planète Mer, nous mettons en oeuvre un programme de sciences participatives nommé Biolit. Le suivi réalisé vise à contribuer à analyser le problème de diminution des algues brunes, et les liens avec les populations des mollusques associés. Cette diminution des algues est nettement à l’oeuvre sur notre site, mais c’est une dynamique que l’on observe même à échelle Européenne. Ce programme nous permet donc de suivre l’état de santé de notre écosystème, de comparer son évolution avec d’autres sites et de contribuer à la recherche scientifique. En même temps, cela permet aux bénévoles de comprendre le fonctionnement de l’estran, apprendre à reconnaitre la faune et la flore, et comprendre comment mettre en oeuvre un protocole scientifique. Celui-ci est simplifié et très bien expliqué, ce qui permet à tout un chacun de se l’approprier et de participer !

Hier donc, nous avons poursuivi le travail commencé lors de la venue de l’animateur Biolit le mois dernier : nous avons fini les relevé de la première zone et même étudié une deuxième ! On a pu voir que le fucus vésiculeux, qui est à priori l’algue dominante ici, héberge un grand nombre de gibbules ombiliquées, mais aussi des gibbules monodontes, que l’on a appris à différencier, ainsi que des patelles et des bigorneaux. Un grand merci à nos bénévoles pour leur implication et leur courage face à cette heure matinale et au vent marin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.