Actualités,  Littoral

A la découverte des algues

Les Sentinelles de l’Estuaire ont pu découvrir hier matin la diversité et l’intérêt des algues du littoral Vendéen lors d’une sortie « découverte des algues » animé par Camille Laurent, secondée de Jack Guichard. Munis de bottes et des clefs d’identification, nous avons pu parcourir l’estran de l’anse de la république pour nous entraîner à reconnaître les différentes algues vertes, brunes, et rouges.

Nous avons aussi pu nous sensibiliser aux différents enjeux de ces végétaux aquatiques, qui sont à la fois un élément constitutif des écosystèmes littoraux et des ressources importantes dans l’industrie agro-alimentaire, tout en évoquant les principales questions sanitaires. Nous avons donc observé des ulves ou laitue de mer, des cladophores, du codium parmi les algues vertes ; du fucus denté et spiralé, des sargasses et des haricots de mer pour les brunes ; et du poivre de mer, des cristallines, des pioca frisé, des algues cilées et des cordes de solier pour les algues rouges. En revanche, le coefficient de marée étant relativement faible (76), nous n’avons pas pu trouver de laminaires.

Cette excursion s’est terminée par une petite récolte des principales algues comestibles : poivre de mer, ulve, pioca et haricots de mer pour en faire une dégustation en toute convivialité, accompagnée de pain et de beurre. Si le pioca n’a pas connu un franc succès, nous étions tous d’accord pour dire que le poivre de mer était notre préféré !

(crédits photo : J.Guichard et M.C. Gadrat)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.