Des nichoirs à hyménoptères pour les dunes de l’estuaire.

Vendredi 8 mars les sentinelles ont participé à la pose des nouveaux nichoirs à hyménoptères dans les dunes du port de la Guittière.

 

Les sentinelles au travail © Johny Lenormand

Depuis quelques années la Maison de l’Estuaire avec l’aide de nombreux stagiaires, pose des nichoirs à hyménoptères à titre expérimental dans les dunes du port de la Guittière.  Les espaces naturels utilisés par ces espèces se faisant de plus en plus rare, ces nichoirs permettent d’offrir aux hyménoptères de nouveaux abris dans lesquels ils vont pouvoir pondre.

 

Ancien prototype de nichoir © GAE

Nouveaux nichoirs 2019 © Robert Barzic

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, pour la création de ces abris, l’association a décidé de travailler avec les enfants et les bénévoles de l’Outil en Main. Dans cette association, chaque mercredi des bénévoles à la retraite partagent leurs compétences avec 30 enfants de 9 à 14 ans selon divers ateliers. C’est avec l’atelier menuiserie que la Maison de l’Estuaire a pu travailler à la construction des nouveaux nichoirs.

 

Atelier menuiserie de l’Outil en Main © L’Outil En Main

 

 

 

 

 

 

 

C’est enfin encore une fois grâce au travail de nos Sentinelles que nous avons poser les 10 premiers nichoirs dans les dunes du port. Ces abris seront suivis tout au long de l’année par l’équipe de la Maison de l’Estuaire.

Vous pouvez vous aussi venir les découvrir lors de vos balades, mais attention de ne pas déranger nos amis les insectes !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.