Relevé du trait de côte du 02 Août 2019

Vendredi soir dernier, nous sommes partis avec deux bénévoles, Françoise et Claude pour faire le relevé du trait de côte du côté du Payré. Ce relevé permet de voir l’évolution de l’estuaire en fonction des années qui à bien changé depuis la tempête Xinthia. Les cartes ci-dessous montrent son évolution depuis 2016 (à gauche une carte simplifiée par année, et à droite une carte regroupant tous les relevés effectués ces 4 dernières années).

Durant notre marche, nous avons découvert deux animaux échoués, un jeune chevreuil et un jeune dauphin commun. Nous avons donc prévenu PELAGIS. Les services municipaux ont également été prévenu pour venir récupérer les cadavres. Merci également à notre bénévole Angélique de nous avoir prévenu de cet échouage.

Il est important d’appeler PELAGIS (05-46-44-99-10) lors de la découverte d’un mammifère marin échoué (vivant ou mort) afin de comprendre les causes de ces échouages et donc éventuellement de trouver des solutions pour pallier à ce problème, si la cause n’est pas « naturelle ».

Nous en avons profité pour ramasser des œufs de raies que nous avons trouvé sur notre chemin pour le programme de science participative CapOeRa. Ce programme consiste à suivre la présence des raies ovipares des côtes françaises au travers le recensement des échouages de capsules d’œufs de raies et l’étude de leur forme.

Nous avons aussi ramassé quelques déchets, malheureusement nous avons été limité par la taille de notre sac, la prochaine fois il faudra en prendre un plus grand…

Cependant, nous avons pu profiter du très beau paysage pendant notre promenade de 2h à travers le bois et sur la plage.

 

1 réflexion sur « Relevé du trait de côte du 02 Août 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.