Conférence sur l’océan le 23/10

Cette conférence a traité du grand thème de l’océan. Nous l’avons aborder sous différents angles : les courants marins, son impact sur le climat, ses écosystèmes, ses ressources et ses mystères.

Nous connaissons actuellement mieux la surface de la lune que le fond des océans, seulement 10 % ont été explorés par l’Homme. On estime à 91 % d’espèces qui restent encore à découvrir. (250 nouvelles espèces de poissons marins qui sont répertoriées chaque année)

En plus de toutes les merveilles qu’il nous offre à observer et découvrir, l’océan est aussi un incroyable puits de ressources pour l’homme : pêche, aquaculture, hydrocarbures (pétrole, hydrates de gaz), énergies renouvelables marines (hydroliennes, éoliennes flottantes, usines marrémotrices et houlomotrices), matériaux de constructions, métaux rares (nodules polymétalliques), sel, agriculture littorale, eau de mer dessalée …

En effet, plus de 50% de la population vit sur le littoral et 3,5 milliards de personnes dépendent des océans pour leur subsistance : 2 560 milliards d’euros, c’est la valeur annuelle des activités directement liées à la mer.

Dans un deuxième temps nous avons pris une approche un peu plus scientifique pour expliquer les grands phénomènes de son fonctionnement :

Les différentes zones de l’océan :

La circulation thermohaline (grands courants qui régissent le climat) :

La chaîne alimentaire et le grand cycle de la matière organique marine :

Nous avons aussi fait un point sur le phytoplancton (plancton végétal) qui existe depuis le début de la vie sur terre. Il produit la moitié de l’oxygène que nous respirons et est à la base de toute la chaîne alimentaire.

Enfin, nous avons parlé d’un sujet peu joyeux mais important, à savoir les mauvais traitements que celui-ci subit de la part de l’homme.

En effet, 80% des espèces de poissons sont victimes de la surpêche ou au bord de l’être,
plus de 30 milles tonnes de déchets se déversent annuellement dans nos océans (il y aura bientôt plus de plastiques que de poissons), 80% des eaux usées dans le monde sont rejetées dans la mer sans traitements, alors que seulement 2,8% des océans sont protégés. Sans compter le réchauffement climatique qui menace énormément d’espèces (écosystème corallien, …) et pourrait engendrer des centaines de millions de réfugiés climatiques.

Notre océan a 3,8 milliards d’années. Il est témoin de l’histoire de notre planète et mérite toute notre attention pour veiller à sa protection. Des océans dépend toute la vie sur Terre, que se soit par l’oxygène qu’ils produisent, où les ressources qu’ils nous offrent.
Majestueux et impétueux, les océans regorgent encore d’innombrables secrets qu’il nous tarde de découvrir.
Si l’Homme continue sur sa lancée, ces mystères pourraient rester enfouis à jamais.

A la fin de la présentation, nous avons, le temps d’un goutté pris quelques minutes pour discuter ensemble de tous les sujets évoqués et essayer de trouver certaines solutions aux problèmes cités précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.