Actualités,  Conference

Dates à retenir

Quelques actualités dont Estuaire se fait le relais :

Dans le cadre de ses 50 ans, l’Association pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes (APNO) vous invite à découvrir le documentaire événement « La Fabrique des Pandémies », en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin.

LE 10 NOVEMBRE 2022 A 20H30

Au cinéma Le Palace aux Sables d’Olonne

A l’issue de la projection, vous pourrez échanger, débattre avec Marie-Monique Robin. C’est l’occasion de mieux comprendre le lien entre l’effondrement de la biodiversité et les pandémies et de s’interroger tous ensemble sur les nouveaux enjeux auxquels est confrontée l’humanité.

Dans ce documentaire événement, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette « épidémie de pandémies ». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la  santé humaine et la santé des écosystèmes.

Bande annonce

https://vimeo.com/712325326

Renseignements et billetterie

https://apno.fr/2022/05/12/fabrique-des-pandemies/

Contact 06 12 66 05 55

 

et

Meravenir organise une conférence sur le thème « Un océan de promesse » et nous voudrions vous faire partager cela en vous embarquant à cette soirée.

Cette mer qui nous nourrit, nous soigne, nous donne l’énergie au quotidien.

Philippe Goulletquer est titulaire d’un Doctorat en Océanographie Biologique de l’Université de Bretagne Occidentale (1989) et d’une Habilitation

à diriger des recherches (HDR) de l’Université de Caen (2000).

Il est actuellement en charge des questions liées à la biodiversité marine et côtière au sein de la Direction Scientifique de l’Ifremer.

Cette conférence a pour objectif :

  • De sensibiliser les populations, notamment les jeunes, aux enjeux de la Mer (écologiques, climatiques, alimentaires, économiques, ..).
  • De contribuer aux changements des mentalités et des pratiques individuelles et collectives.
  • De rappeler l’importance des valeurs fondamentales, du respect de l’humain, de son nécessaire équilibre dans son environnement ; ceci dans une vision intergénérationnelle et internationale.
  • Les acteurs de cette conférence vous proposent de vous immerger dans cet océan, pour vous faire découvrir les facettes et ses enjeux.

Description de la conférence

Un océan de promesses

Quel avenir pour nos mers et océans ?

Les ressources marines et l’ensemble des services rendus par la nature montrent des signes de profonds changements depuis quelques décennies en réponse au changement climatique et plusieurs pressions dont les pollutions. En mer, les déchets d’origine plastique se dégradent et certains voyagent sur des milliers de kilomètres avec des conséquences pour l’environnement, la santé, la pêche et la navigation. Ils sont devenus en quelques années le symbole de la pollution marine et l’un des moteurs de la transition environnementale.

Malgré tout, dans un monde confronté à des crises environnementales, énergétiques et alimentaires, les ressources marines présentent des atouts indéniables pour l’avenir. Après une présentation des pressions actuelles, sur les océans, illustrées d’exemples, un éclairage portera sur la préservation de la biodiversité marine, « pierre angulaire » du fonctionnement du milieu marin et source de nombreux services produits par l’environnement.

Si les ressources marines contribueront de plus en plus à l’avenir au bien-être humain quotidien, tant dans le domaine alimentaire que de la santé, l’énergie et la communication, il reste nécessaire d’accompagner ces développements par une approche durable. Tel est l’objectif de garantir le maintien de ces ressources pour nos vies futures face aux défis du changement global.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.