Atelier Sentinelles : Discussion « Que faire face au frelon asiatique ? »

Atelier Sentinelles du 11 mars 2017

« Comment reconnaître les frelons asiatique et que faire ? »

Le frelon asiatique, originaire d’Asie continentale, es présent en France depuis 2004. Il est redouté par de nombreux apiculteurs craignant pour leur ruche.

La lutte contre cet espèce exotique invasive est controversée par de nombreux scientifiques. Le piégeage de printemps est déconseillé car il n’existe pas encore de piège sélectif à 100 % pour les frelons asiatiques. La méthode de lutte la plus efficace actuellement est la destruction des nids avant l’automne et la fécondation des futures fondatrices.

La Communauté de Commune du Talmondais propose des destructions gratuite de nids de frelons asiatiques du 1er juillet et 30 novembre. Pour cela, il faut appeler le 02.51.207.207 ou de vous rendre sur leur site internet.

Il est aussi important de signaler les nids auprès du Muséum d’Histoire Naturelles, qui effectuent un suivi scientifique de la présence du frelon asiatique. Il vous suffit de cliquer ici et de suivre les instructions (pensez à prendre des photos si possible).

Documents utiles :

CR Frelon

Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.