Campagne

Grenouilles protégées…?

Un riverain nous informe :  « Un pêcheur de grenouilles est encore à pêcher sur une mare communale (prolongement de la rue St Henri Dorie au Port de la Guittière (85440 Talmont St Hilaire), je croyais que les grenouilles étaient des espèces protégées?
Ces actions de pêche avec de grande quantité de grenouilles capturées se poursuivent presque quotidiennement sur d’autres mares des environs du port et de la Guittière. »

Information transmise par Estuaire à la mairie de Talmont et à la fédération de pêche 85. réponse de l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), Service départemental de la Vendée :
« Vous nous questionnez au sujet de pêche de grenouilles dans des mares dans les environs de Talmont-Saint-Hilaire.
Si les mares, comme c’est souvent le cas, sont déconnectées du réseau hydrographique, les dispositions du Code de l’Environnement ne s’y appliquent pas. La pêche des grenouilles rousses et vertes (cas le plus probables sur la commune de Talmont) peut donc s’exercer en tout temps et sans carte de pêche. Les dates d’ouvertures ne s’appliquent que dans les réseaux de marais et cours d’eau considérés comme eaux libres. »

Il faut néanmoins se méfier qu’il s’agisse bien de grenouilles vertes car d’autres espèces de grenouilles peuvent être protéger et donc non pêchables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.