• Actualités

    Recensement des huîtres plates

    Bonjour les sentinelles,
    Dans le cadre de nos actions littorales sur la côte sud-vendéenne nous allons participer à un programme de recensement de la présence d’huîtres plates. En effet, notre côte étant pour partie dépendante du panache d’eau de la Gironde, les larves d’huîtres plates émises dans ces eaux peuvent y être portées et s’y fixer.
    Ceci concerne toute présence d’huitres plates observée lors de promenade sur l’estran rocheux ou lors de pêche à pied ou encore sur les chantiers ostréicoles… Si tel était le cas, merci de saisir l’observation soit directement ou en nous transmettant l’info par mail sur l’adresse : asterella.lear@gmail.com en remplissant le formulaire ci-joint, les informations demandées sont les suivantes:
    – Date de l’observation
    – Coordonnée GPS
    – Profondeur des individus observés ?
    – Est-ce que l’huître est seule, en groupe, morte, roulantes, fixés ?
    – Estimation de la taille (<3cm / entre 3 et 7cm / >8 cm)
    – Si possible une petite photo
  • Actualités

    Erosion & ganivelle

    Lors du circuit découverte du littoral du Veillon au port Bourgenay, nous nous sommes aperçu qu’une petite partie de la ganivelle se retrouve dans le vide à cause d’une forte érosion.

    Nous avons donc pris quelques photos puis envoyé les informations aux services techniques de la mairie pour qu’ils puissent intervenir et éviter qu’une plus grande partie ne s’effondre dans peu de temps.

    Pour rappel, si vous voyez des choses anormales sur le littoral (animaux échoués, pollutions, érosion conséquentes…) n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions contacter des personnes compétentes qui pourront nous répondre sur l’origine du problème ou alors intervenir pour pallier à celui-ci.

    N’hésitez pas à consulter sur notre site les informations mises à disposition, notamment en lien avec les animaux échoués sur les plages.