• Actualités

    A la découverte des fleurs de haies

    Lundi 21 mars, Fabien Verfaillie a entrainé les sentinelles de l’estuaire en ce premier jour du printemps avec un doux soleil pour une balade découverte sur le thème des fleurs de haies. 18 sentinelles s’étaient rassemblées pour cette visite découverte afin de découvrir la biodiversité des haies en ce début de saison. Nous avons pu découvrir toute la beauté des fleurs sous l’ombre des pruneliers sauvage en fleurs eux-aussi. Cette balades botanique fut accompagnée de la douce odeurs du coucou (Primula veris) , du jaune pétant de la Ficaire (Ranunculus ficara) et nous nous sommes même replongé en enfance grâce aux pâquerettes (Bellis perennis). La richesse des fleurs au pied…

  • actualités

    le programme des mois de mars et avril

    Mars : Le vendredi 4 mars: sortie « Arrachage des plantes invasives sur les dunes du Port de la Guittière » animée par Daniel Verfaillie et Guillaume Da silva (animateur Natura 2000),rendez-vous à 14h30 sur le parking du port de la Guittière. Le lundi 21 mars: « A la rencontre des fleurs de haies » animée par Fabien Verfaillie, rendez-vous à 14h30 devant les locaux de l’association. Le jeudi 31 mars: « Découverte du monde de la photo » animée par Johny Lenormand, rendez-vous à 14h30 devant les locaux de l’association, nous étudierons les bases de la photographie que nous compléterons par une sortie pratique (le jeudi 7 avril). Avril : Le jeudi 7…

  • Actualités

    Chantier « plantes invasives et envahissantes »

    Vendredi 4 mars 2022, les sentinelles ont pu participer à un chantier bénévole sur les dunes du Port de la Guittière. En effet, régulièrement le Groupe Associatif Estuaire met en place des chantiers de bénévoles ayant pour objectif premier la conservation des milieux naturels. Ce vendredi était consacré au toilettage de cette dune grise qui est un habitat prioritaire d’intérêt communautaire au vu de la zone en Natura 2000 dont elle fait partie. La dune grise étant un milieu naturel essentiellement composé d’herbacées (immortelles des dunes, euphorbes de Portland…), les espèces, qu’elles soient échappées de jardins ou exotiques envahissantes, ne doivent pas coloniser celui-ci, au risque de le dénaturer profondément.…