• Actualités

    A la découverte des fleurs de haies

    Lundi 21 mars, Fabien Verfaillie a entrainé les sentinelles de l’estuaire en ce premier jour du printemps avec un doux soleil pour une balade découverte sur le thème des fleurs de haies. 18 sentinelles s’étaient rassemblées pour cette visite découverte afin de découvrir la biodiversité des haies en ce début de saison.
    Nous avons pu découvrir toute la beauté des fleurs sous l’ombre des pruneliers sauvage en fleurs eux-aussi.
    Cette balades botanique fut accompagnée de la douce odeurs du coucou (Primula veris) , du jaune pétant de la Ficaire (Ranunculus ficara) et nous nous sommes même replongé en enfance grâce aux pâquerettes (Bellis perennis).
    La richesse des fleurs au pied des haies est impressionnante, nous avons pu observer et identifier une quarantaines d’espèces floristiques différentes.
    Laissons le temps au temps, car nous ne sommes qu’aux prémisses des découvertes botaniques, en effet, par exemple les fleurs des orchidées ou d’aubépine ne sont pas encore écloses.
    Durant cette balade nous avons aussi pu constater que les haies sont un réel refuge de la biodiversité, nous étions entourés par les chants mélodieux des oiseaux, la saison des amours des coccinelles et de multiples papillons aux couleurs chatoyantes.  

  • Non classé

    le programme des mois de mars et avril

    Mars :

    • Le vendredi 4 mars: sortie « Arrachage des plantes invasives sur les dunes du Port de la Guittière » animée par Daniel Verfaillie et Guillaume Da silva (animateur Natura 2000),rendez-vous à 14h30 sur le parking du port de la Guittière.
    • Le lundi 21 mars: « A la rencontre des fleurs de haies » animée par Fabien Verfaillie, rendez-vous à 14h30 devant les locaux de l’association.
    • Le jeudi 31 mars: « Découverte du monde de la photo » animée par Johny Lenormand, rendez-vous à 14h30 devant les locaux de l’association, nous étudierons les bases de la photographie que nous compléterons par une sortie pratique (le jeudi 7 avril).

    Avril :

    • Le jeudi 7 avril, sortie « Macro-photos» où nous pourrons mettre à l’œuvre ce que nous aurons vu au cours de l’atelier (le jeudi 31 mars), rendez-vous à 14h30 devant les locaux de l’association, n’oubliez pas votre appareil photo.
    • Le mardi 12 avril: « Visio-conférence sur les amphibiens » à 14h30, tenue par Elodie Derlande qui vous expliquera les bases de l’identification des amphibiens de la région et le programme de ce nouveau thème de sciences participatives.
    • Le jeudi 14 avril: sortie « Observation d’une mare » par Daniel Verfaillie, départ aux locaux de l’association à 14h30.
    • Le vendredi 29 avril: sortie « Pêche à Pied » animée par Didier Nault et Jack Guichard, rendez-vous au parking de la République à 9h30.

    Certaines dates pourraient potentiellement changer en fonction du temps prévu, donc garder un œil de temps en temps sur le site !

    Nous vous rappelons que l’adhésion et l’inscription sont obligatoires pour participer aux actions des Sentinelles.

  • Actualités

    Chantier « plantes invasives et envahissantes »

    Vendredi 4 mars 2022, les sentinelles ont pu participer à un chantier bénévole sur les dunes du Port de la Guittière. En effet, régulièrement le Groupe Associatif Estuaire met en place des chantiers de bénévoles ayant pour objectif premier la conservation des milieux naturels. Ce vendredi était consacré au toilettage de cette dune grise qui est un habitat prioritaire d’intérêt communautaire au vu de la zone en Natura 2000 dont elle fait partie.

    La dune grise étant un milieu naturel essentiellement composé d’herbacées (immortelles des dunes, euphorbes de Portland…), les espèces, qu’elles soient échappées de jardins ou exotiques envahissantes, ne doivent pas coloniser celui-ci, au risque de le dénaturer profondément.

    Au vu de son intérêt écologique (d’où son statut), nous devons répondre à différents objectifs fixés par le cahier des charges de Natura 2000 afin de préserver ce milieu. De ce fait, il est nécessaire de lutter contre la colonisation par ces espèces venues d’ailleurs (Griffes de sorcières et yucca essentiellement) qui pourraient modifier durablement la qualité floristique du site.

    Les bénévoles ont donc pris leurs gants et leurs pelles et nous sommes aller arracher toutes ces plantes non désirées sur cet espace dunaire communal.