Conférence « Découverte des projets odonates et rhopalocères du GAE »

Lundi dernier, les Sentinelles de l’Estuaire ont assisté à une conférence portant sur les libellules et les papillons de Vendée, présentée par Line et Yanick.

Line captivant le public très attentif

Depuis plusieurs années, le Groupe Associatif Estuaire réalise des études sur les odonates (libellules et demoiselles) et les Rhopalocères (papillons de « jour »). Ces insectes fragiles sont de très bons indicateurs de la qualité d’un milieu.

Line, stagiaire au groupe associatif, nous a tout d’abord fait découvrir les odonates de la région, le protocole pour les observer ainsi que leur importance pour la gestion et la conservation des mares. La conférence continua ensuite sur une présentation des Rhopalocères exposée par Yanick, également stagiaire au groupe associatif.

Dans un second temps, les Sentinelles ont pu tester leur dextérité et appliquer ce qu’ils ont appris, à travers une chasse aux libellules et aux papillons aux abords de la mare à côté du local de l’association.

Merci à eux pour leur présentation et leur écoute !!

Les Sentinelles partent à la chasse aux papillons et aux libellules

Observation d’un Magnolia jortina

 

Merci à Gaëlle pour son article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.