Peut-on pêcher dans le chenal ?

« Mon fils habite la Guittière et il désire m’emmener pécher avec une canne et une plombée dans le chenal au niveau du grand parking avant les ostréiculteurs. Y-a t’il une réglementation ?  La pêche est elle autorisée »

Réponse des sentinelles : Suite à votre message concernant la pêche dans l’estuaire : oui et non.

La partie de l’estuaire sur le chenal de l’Ile-Bernard située à droite dans l’axe de la rue du Port relève du Domaine Public Maritime ; à gauche du régime fluvial avec pour propriétaire du fond, le riverain jusqu’en milieu de cours d’eau ; l’eau restant publique. L’accès par la berge est donc privé et a priori, le propriétaire peut s’y opposer dans l’absolu. Toutefois, la parcelle concernée est communale ; son accès n’est donc pas restreint.
Concernant le DPM, la pêche à la ligne y est autorisée, si elle n’est pas faite sur les concessions ostréicoles
Par contre les engins de pêche sur DPM peuvent être limités. Ce n’est pas le cas pour le matériel que vous évoquez.
Je vous engage cependant à être prudent sur un autre aspect, quelque soit le site où vous souhaitez pêcher : la taille minimale de capture définie par l’arrêté du 29 janvier 2013 (soit 23 cm pour la daurade royale, 30 cm pour le bar moucheté et les mulets et 42 cm pour le bar commun). En dessous, les prises doivent être normalement relâchées. Dans la pratique, et bien que les poissons présents peuvent atteindre et dépasser ces tailles, beaucoup de gens les capturent sous taille (et très largement) ; les contrôles étant à ce jour inexistants. Combien même je comprends cette situation, il ne m’appartient pas de la promouvoir.
Pour plus de renseignements, je vous invite à nous rencontrer, les bureaux d’Estuaire étant à l’angle de la rue de Louza et de l’impasse St Henri Dorie.

 

Une réflexion au sujet de « Peut-on pêcher dans le chenal ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.