Randonnée découverte du Port Juré au bois de Saint-Jean

 

C’est encore une fois sous un beau soleil que les sentinelles se sont retrouvées le vendredi 15 février pour une randonnée découverte depuis Port Juré jusqu’au bois Saint Jean. Présentée par Jack Guichard, cette promenade a de nouveau été l’occasion de se plonger dans l’histoire de la côte vendéenne.

A la marée descendante, nous avons pu observer les madriers datant du Xème et XIIème siècles émergeant du sol de la baie de Cayola, témoins de l’ancien ponton du port Juré par lequel le roi Richard Cœur de Lion accostait pour se rendre dans sa résidence de La salle Roy.

Un peu plus tard sur notre chemin, en arrivant au niveau de l’anse aux moines, nous avons pu déceler les vestiges des écluses à poissons construites par les moines de l’Abbaye de Saint Jean d’Orbestier en 1107.

Pour terminer en douceur cette balade, nous avons traversé le Bois Saint Jean et sa végétation majoritairement constitué de chênes verts.

Si vous avez manqué cette sortie, ce circuit et bien d’autres seront de nouveau proposés plus tard dans l’année. Vous pouvez déjà trouver le planning prévisionnel de toutes les prochaines sorties et animations dans la rubrique programme du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.