Balade de Bourgenay à la mine du 8 Juillet

Au début de notre promenade, le long de la côte, nous avons pu nous arrêter au niveau du point de vue pour admirer le paysage :

Au Sud, l’on peut parfois apercevoir l’île de ré, du côté Nord, sur la photo, on observe ces rochers inclinés de micaschistes témoins des forces géologiques qui ont façonnées la région.

Après un passage un peu escarpé, les plus téméraires d’entre nous sont descendus près du rivage pour observer l’entrée de l’ancienne mine de galène argentifère appelée mine des sarts. Ce nom réfère au goëmon qui s’y engouffrait régulièrement. La galerie qui s’étendait jadis jusqu’à une cinquantaine de mètres est maintenant en partie bouchée par les éboulements.

Sur le retour, nous sommes passés par le sous-bois de pins et de chênes vert pour nous protéger un peu de la chaleur, mais également pour observer les restes des fondations des bâtiments de la mine.

Jack Guichard nous à alors raconté l’histoire de cette dernière, et la façon dont à l’époque on y extrayait l’argent et le plomb.

Merci à Nelly Henault ,Martine Gobillot et Laura Debliqui pour ces belles photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.