Sortie à la pointe du Payré du 12/08

Nous avons tout d’abord commencé notre balade à travers le bois, où nous avons pu observer les deux principales espèces qui le compose:

Le chêne vert dont vous pouvez observer le polymorphisme des feuilles sur la photo de gauche.(piquantes quand l’arbre manque d’eau et lisse dans le cas contraire)

Le pin maritime dont on exploitait autrefois la résine (pour faire de l’essence de Térébenthine entre autre ) comme le montre la saignée sur la photo de droite.

Nous avons ensuite continué la marche le long de la côte et de sa falaise sur le chemin des douaniers. Nous en avons profité pour admirer le magnifique paysage.


Nous y avons croisé deux plantes typiques de la côte : L’immortelle safran (à l’odeur de curry) et la Criste marine qui peut pousser dans les rochers et résister aux rudes conditions qu’offre la falaise de bord de mer.

 

 

Nous avons également pu observer les caractéristiques géologiques très particulières de cet endroit qui témoigne de la limite entre le massif armoricain et le bassin aquitain.

 

Enfin, nous avons terminé notre promenade sur la magnifique plage des grottes (anciennes carrières de pierres) qui offre une belle vue sur l’estuaire et la plage du Veillon juste en face.

 

1 réflexion sur « Sortie à la pointe du Payré du 12/08 »

  1. Vialleton

    C’est très sympa de nous faire parvenir commentaires et photos qui permettent, même si je connais un peu, de découvrir de nouvelles choses. Merci à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.