Actualités,  Chenal

signalement pollution

le CRC Pays de La Loire informe du signalement d’une pollution par déversement de lisier sur affluent de l’île Bernard, constat 15h30 le 5 juillet.

La contamination est contenue pour le moment.

Présence de l’Office de la biodiversité sur place. Analyse dans le milieu dans les prochains jours.

en conséquence il demande une vigilance sur les prise d’eau et allongement du temps de purification pour l’ostréiculture .

 

Le 15 Juillet l’ostréiculteur en question vient d’informer la commune que le nettoyage final des vestiges ostréicoles et des sédiments a été fait. Pour lui le site est tout propre

Un commentaire

  • boutenegre

    bonjour,

    2 pollutions dans l’année 2021,(debordement d’une station assainissement au printemps+le lisier en juillet) il manque plus qu’un épandage en chimique,près du chenal,comme je le vois sur des parcelles de cérèales,sur la route des saulniers…!
    plus sérieusement,j’imagine que nos élus,et nos agriculteurs frileux sur la transition écologique,prennent conscience des enjeux majeurs sur la qualité de l’eau.
    actuellement,une enquéte publique est en cours pour collecter l’avis citoyen des futurs projets du sdage pays de loire,à nous de se l’approprier et apporter nos réflexions sur la stratégie future de la gestion de l’eau.
    je pense que le groupe estuaire pourrait étre à l’initiative,d’un forum ou une conférence ,regroupant plusieurs acteurs utilisateurs de l’eau,et du public,afin d’imprégner la conscience individuelle et collective,les mesures sanitaires apportent des contraintes,je concois qu’il est encore difficile de regrouper du public,mais au moins sensibiler les professionnels sous une forme à definir.

    pascal boutenegre
    sentinelle commune de jard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.