Actualités

Compte rendu de la journée écocitoyenne

Bonjour les sentinelles,

Dimanche 12 Septembre, sur la plage du Veillon, le Groupe Associatif de l’Estuaire a participé à la journée éco-citoyenneté organisé par Optic 2000 pour une campagne de ramassage de déchets et une sensibilisation du grand public au littoral. En effet, l’entreprise crée des montures de lunettes en recyclant divers déchets plastiques, pour promouvoir ce geste environnemental ils nous ont invité pour présenter l’association. Nous avions donc un stand avec des flyers sur divers sujet (identification des capsules de raie, pêche à pied, richesse du littoral, astuce pour consommer moins de plastiques, petits jeux pour les enfants etc).

Nous avons aussi effectué deux balades éducatives de 30 minutes sur le sujet de la laisse de mer en expliquant l’importance de ce petit écosystème qui est un lieu de vie ou de nourrissage pour diverses espèces floristiques et faunistiques, ainsi que les dangers et répercussions du macro et microplastiques sur l’ensemble du réseau trophique.

Environ 150 personnes sont venues discuter avec nous durant la journée, dans l’ensemble les personnes avaient l’air content de cette journée et deux poches poubelles pleines ont été ramassées, soit environ 150 litres de déchets collectés (principalement des cordes de pêches, des microplastiques et des mégots de cigarettes). Merci aux participants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.