Actualités,  Observation des sentinelles

Biolit – Algues Brunes et Bigorneaux

Ce lundi matin, les Sentinelles se sont réunies à l’Anse de la République à l’occasion du lancement du partenariat entre Estuaire et l’association Planète Mer, pour la mise en oeuvre du programme Biolit. Il s’agit d’un programme de sciences participatives sur la BIOdiversité du LITtoral, mené sous la responsabilité du MNHN qui vise à permettre au plus grand nombre de contribuer aux suivis environnementaux sur nos littoraux. En effet, cela permet de fournir des données robustes aux scientifiques grâce à la mise en oeuvre d’un protocole simple. En même temps, les participants apprennent à observer leur environnement, reconnaitre les espèces, et suivre l’évolution d’un site. C’est l’action algues brunes et bigorneaux qui a été mise en place aujourd’hui. Cette action a été créée à la suite d’un constat de la régression généralisée des algues brunes sur les estrans à échelle européenne. Cette tendance est valable sur notre site de la République où de nombreux témoignages soulignent la régression de ces algues. Il s’agit donc d’observer les algues et des gastéropodes associés pour mieux comprendre les facteurs à l’origine de cette disparition et les effets sur l’écosystème. Pour cette sortie, Tristan Dimeglio, animateur chez Planète Mer, est venu spécialement afin de nous former à la mise en place de ce protocole. Il a souligné que ce site est particulièrement intéressant puisqu’il se situe dans une zone ciblée par la Directive Cadre sur l’Eau mais qu’aucun suivi n’a encore été mis en place. Il existe une zone de suivi plus au nord et une plus au sud, notre travail permettra donc de fournir des données sur un secteur qui n’est pas encore renseigné mais qui est porteur d’enjeux ! Pour ceux qui n’ont pas pu venir aujourd’hui, rassurez vous, vous pourrez participer aux prochaines sorties : il y en aura une par saison environ !

Vous pouvez retrouver des précisions sur ce programme sur le site internet du programme biolit : https://www.biolit.fr/ , ainsi que les autres programmes auxquels vous pouvez prendre part, notamment celui sur les échouages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.