Un mirage double de l’Ile de Ré observé depuis le Veillon

Jack nous envoie cette photo prise lundi 21 aout 2017 à 19 heures depuis l’anse de la république près du Veillon

Autant il est classique de voir l’ile de Ré à l’horizon à l’approche de dépressions (donc annonciatrice de mauvais temps) à cause d’un phénomène type mirage simple comme dans les déserts, autant le phénomène observé à la fin de cette chaude journée d’été lundi soir est exceptionnel. En effet il s’agit d’un mirage double, appelé aussi « Fata Morgana ». Ce mirage fait apparaitre des formes étranges, type falaises ou colonnes de temples.

Son nom vient du XI ème siècle où il a donné naissance à des légendes d’apparitions étranges et fabuleuses. Il est produit par la réflexion de la lumière, ici de l’image de la côte de l’ile de Ré et du phare des baleines, sur des couches d’air de températures différentes. C’est le plus complexe des mirages, à cause de l’empilement de plusieurs couches d’air chaud et froid qui se superposent sans se mélanger, car le sol de l’ile s’échauffe beaucoup plus vite que l’eau de la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.