• Bois

    Tour du bois du Veillon du 21/07

    Nous avons débuté notre promenade par la traversée les dunes dont Jack Guichard nous à expliqué la formation et l’évolution, nous sommes passé face à l’estuaire, qui à bien changé ces dernières dizaines d’années. notamment à cause de de la tempête Xynthia en 2010 et surtout les tempêtes hivernales entre 2015 et 2017.

    Après avoir longé la plage nous avons rejoint le bois de Chênes verts pour continuer notre Balade. Nous avons pu apercevoir ces arbres aux silhouettes peu rassurantes qui ont été façonnées par le vent et qui parait-il abriteraient encore le fantôme de la Dame Blanche à la tragique histoire.

    Nous avons également pu croiser quelques bâtiments historiques durant notre cheminement. Entre autre, les ruines de l’ancien oratoire qui se trouvait dans le bois. Mais également, après avoir longé l’estuaire et les marrais ostréicole et à poissons, nous avons vu au loin le Château du Veillon caché derrière les arbres.

  • Chemins,  Littoral

    Balade de Bourgenay à la mine du 8 Juillet

    Au début de notre promenade, le long de la côte, nous avons pu nous arrêter au niveau du point de vue pour admirer le paysage :

    Au Sud, l’on peut parfois apercevoir l’île de ré, du côté Nord, sur la photo, on observe ces rochers inclinés de micaschistes témoins des forces géologiques qui ont façonnées la région.

    Après un passage un peu escarpé, les plus téméraires d’entre nous sont descendus près du rivage pour observer l’entrée de l’ancienne mine de galène argentifère appelée mine des sarts. Ce nom réfère au goëmon qui s’y engouffrait régulièrement. La galerie qui s’étendait jadis jusqu’à une cinquantaine de mètres est maintenant en partie bouchée par les éboulements.

    Sur le retour, nous sommes passés par le sous-bois de pins et de chênes vert pour nous protéger un peu de la chaleur, mais également pour observer les restes des fondations des bâtiments de la mine.

    Jack Guichard nous à alors raconté l’histoire de cette dernière, et la façon dont à l’époque on y extrayait l’argent et le plomb.

    Merci à Nelly Henault ,Martine Gobillot et Laura Debliqui pour ces belles photos