Littoral

Échouage en masse de dauphins sur la côte vendéenne depuis le début de l’année

Vous en avez sans doute déjà entendu parlé durant ces derniers jours, ailleurs que par les « Sentinelles de l’Estuaire ». Depuis le début de l’année, un nombre très important de dauphins, en majorité des Dauphins communs, se sont échoués sur nos côtes. Vous le savez maintenant, en cas de découverte d’un animal échoué, qu’il faut immédiatement contacter l’Observatoire PELAGIS, qui font divers études sur les mammifères marins, dont sur les causes de ces nombreux échouages.

Femelle gestante de Dauphin commun échouée sur la plage des Goffineaux, avec des traces de prises dans un engin de pêche (trou d’usage d’une gaffe et queue coupée sans doute pour dégager l’animal du filet).

Sur l’année 2017, c’est plus de 800 dauphins qui s’étaient échoués sur la façade Atlantique française, dont plus de 60% sur les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime. (Observatoire PELAGIS, 2017). Or, toujours d’après PELAGIS, dans 90% des cas, les animaux montraient des traces caractéristiques de captures dans des filets de pêche.

Ce phénomène n’est pas anodin puisqu’il correspond à plus de 30 fois au niveau normal d’échouages sur les côtes françaises.

Il est donc important de chercher et surtout de trouver des solutions, en concertation avec les pêcheurs. Il ne s’agit pas non plus de pointer du doigt tout un métier, mais plutôt des techniques de pêche, qui doivent à terme s’inscrire dans la philosophie actuelle de gestion durable des écosystèmes marins et de leurs resources.

Voici différents liens, d’ou sont tirés nos informations, si vous voulez en savoir plus sur le sujet.                                                        * Pêche au bar et échouages de dauphins en Charente et Vendée                                                        * Lien Sea Shepherd

Autres sources : L’œillet des dunes de Ré Nature Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.