Littoral

Mission Grottes

traversée du chenal face au port de la Guittière
traversée du chenal face au port de la Guittière

« Mission grottes » : grand nettoyage des berges de l’estuaire sur le site magique des grottes face à la plage du Veillon,

Une bonne vingtaine de bénévoles ont participé au nettoyage des berges sud de l’estuaire en ce samedi 20 juin par un beau soleil d’été.
Une belle après midi conviviale et citoyenne qui a commencé par la traversée du chenal sur le bateau de Daniel…

en route pour le chemin des grottes au milieu de la lavande de mer
en route pour le chemin des grottes

 

… suivie de la traversée d’une belle prairie de lavande de mer, puis du bois longeant les dunes du Maroc couvertes de fleurs aux reflets bleus. Tous les participants ont apprécié la belle ballade jusqu’à la pointe du Payré.

ramassage des déchets accumulés derrières les oyats...
ramassage des déchets accumulés derrières les oyats…

Alors armés de gants et de grands sacs, tous les bénévoles ont passé au peigne fin les berges de l’estuaire pour y ramasser tous les déchets rejetés par la mer : plastiques, polystyrène, bidons, filets et cordages, grillages, amas de ganivelles emportés lors de l’érosion des dunes du Veillon par les tempêtes d’hiver… Le nettoyage des berges s’effectue jusqu’en face du port de la Guittière.

Un tour ne suffira pas au camion de l’association pour évacuer en déchetterie la masse de déchets recueillie…

 

plus d'un camion de déchets récoltés
plus d’un camion de déchets récoltés

 

La journée s’est terminée par un pot convivial au siège de l’association Estuaire où tous les participants proposent de revenir une autre fois pour préserver notre environnement.

Bilan : une belle journée pour tous le participants et une opération utile pour préserver notre environnement à la veille des vacances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.