Echouage d’un Dauphin commun à la pointe du Payré

Lundi soir, une personne nous a signalé la découverte d’un Dauphin et d’un Phoque échoués au niveau de la pointe du Payré. Sans précisions sur l’endroit exact de la localisation des deux animaux, et afin de ne pas faire déplacer l’observatoire Pelagis pour rien, nous sommes retournés, avec Jack, mardi matin sur la pointe du Payré. Nous y avons bien trouvé le dauphin échoué, mais aucune trace du phoque, qui a pu être emporté et déplacé par la marée, ou bien trop difficile a distinguer parmi les rochers.

Le Dauphin commun échoué, sur la plage de la pointe du Payré. Crédit photo : J. Guichard

Nous avons donc pris des photos et contacté l’observatoire Pelagis de La Rochelle pour leur signaler l’animal échoué. L’observatoire a alors prévenu les services techniques de la mairie de Jard-Sur-Mer pour qu’ils sortent l’animal du Domaine Public Maritime pour le stocker dans les locaux des services techniques afin d’être examiné plus tard par une personne habilitée. Dans le cas du dauphin échoué dimanche, la carcasse se trouvant pointe du Payré, elle est difficilement accessible avec un engin, une personne de l’Observatoire Pelagis viendra donc directement sur le lieu de l’échouage pour y faire les examens nécessaires.

Zoom sur le cadavre de Dauphin commun. Crédit photo : J. Guichard

Dans le cas d’un cadavre accessible, une fois les examens établis, l’animal est évacué en vue d’équarrissage avant d’être incinéré.

Nous vous rappelons qu’en cas de découverte d’un mammifère marin échoué, qu’il soit vivant ou mort, ne touchez pas l’animal, prévenez immédiatement l’Observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10 et  appelez nous ou envoyez-nous un mail avec l’information et, si possible, des photos de l’animal. Nous nous chargerons ensuite de transmettre l’information via le site internet afin de mettre au courant les autres sentinelles de la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.