un cadavre de tortue Luth à la Guittière

Un cadavre de tortue Luth a été découvert en début de semaine dernière sur la plage du port de la Guittière. Les services techniques de la mairie sont intervenus et ont enfouis le cadavre en haut de plage, à très faible profondeur, en zone submersible par la marée en bordure de zone ostréicole. Dimanche, une partie du cadavre était déjà à découvert à cause de chiens qui avaient creusé le sable. Après signalement du problème lundi par l’association, le cadavre a été enlevé immédiatement par les services techniques. Plus de détails seront donnés sur le devenir de la tortue prochainement.
photo de Jean-Pierre Forest qui a découvert et signalé l’évènement

Afin de ne pas laisser ce genre de “malentendu” se reproduire, nous devons développer notre réseau de sentinelles de l’environnement, et pour toute découverte d’échouage, de prévenir les sentinelles de l’estuaire  au plus vite par mail à sentinelle@estuaire.net  ou au 02 51 20 74 85. Ainsi, nous préviendront les autorités compétentes et nous vous donneront des nouvelles de la suite de l’évenement sur notre site internet.

Lors de la découverte d’un animal échoué mort pou blessé, qu’il s’agisse d’un mammifère marin, ou dans ce cas, d’une tortue marine :
– Ne surtout pas manipuler l’animal.
– Essayer de relever les informations essentielles et si-possible prendre des photos : signalez le lieu, l’espèce, la taille et son état
Prévenir les sentinelles de l’estuaire à sentinelle@estuaire.net  ou au 02 51 20 74 85. Nous mettrons immédiatement en place la procédure et préviendront les autorités compétentes. Si vous en pouvez pas nous joindre prévenez : VMS Pelagis (ouvert 7j/7) au 05-46-44-99-10. Ainsi une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal. L’animal sera alors analysé afin de connaître les causes de sa mort et d’effectuer divers relevés scientifiques. Ensuite, le cadavre sera incinéré en centre d’équarissage.

L’examen de l’animal échoué est obligatoire avant son élimination, il doit être effectué par une personne mandatée* car le transport et toutes autres interventions sur les mammifères marins sont réglementés par la loi. *(Les autorisations sont délivrées par PELAGIS sous la tutelle du Ministère en charge de l’Ecologie).

En effet, la Tortue Luth est une espèce en “Danger critique d’extinction”, il est donc important d’analyser et de comprendre les causes précises de la mort de certains individus (les individus sont souvent affaiblie dû à la présence de plastique dans leur tube digestif).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *