• Ateliers des Sentinelles,  Littoral

    Atelier Sentinelles : Sortie photo sur l’estran

    Atelier Sentinelles du 14 décembre 2016 « Sortie photo sur l’estran » Ce matin, les Sentinelles de l’Estuaire proposaient une sortie photo sur l’estran du Veillon. Après un aller de la dune du Veillon jusqu’à la République sous les nuages, le soleil nous a accompagnés pour le retour. Nous avons pris le temps de nous balader sur les rochers et de les observer. Nous avons notamment pu voir des fossiles, des anémones, des traces de pattes de dinosaures, un crabe costaud et l’érosion de la falaise. A l’issue de cette balade, chaque participant a partagé 1 photo. A vous de jouer pour élire la photo que vous préférez et qui figurera sur…

  • Littoral

    Les Sentinelles soutiennent « Les Mains dans le Sable »

    L’association Les Mains dans le Sable apparaît dans le Morbihan en 2014. Depuis 2016 il existe une antenne dans le Finistère et en Vendée. Ils organisent un nettoyage par mois sur le littoral. Dimanche dernier avait lieu le troisième nettoyage de l’antenne vendéenne à la pointe du Payré. Bénéficiant d’un magnifique soleil tout l’après-midi, le nettoyage s’est prolongé jusqu’à la nuit tombée. Les 9 bénévoles ont même pu admirer le coucher du soleil ! 43 kilos de déchets divers ont été ramassés. Pour suivre les prochaines actions organisées par les Mains dans le Sable en Vendée rendez-vous sur leur page facebook.

  • Chemins,  Dune

    Des chenilles en proccession

    Ce jeudi matin a eu lieu la pose des éco-pièges à chenilles processionnaires du pin dans la dune du port de la Guittière. Et il était temps ! En effet, sur le chemin les Sentinelles ont croisé des chenilles déjà descendues de leur nid. Ne les approchez pas de trop près, leurs poils urticants sont très volatils et provoquent d’importantes démangeaisons. Les Sentinelles de l’Estuaire tentent une expérimentation d’éco-pièges faits mains pour cet hiver. Si ces derniers sont efficaces, d’autres seront fabriqués l’an prochain. Retrouvez l’ensemble des ateliers sur les chenilles processionnaires du pin sur la page « Ateliers Sentinelles »

  • Ateliers des Sentinelles,  Dune

    Atelier Sentinelles : Pose éco-pièges à chenilles

    Atelier Sentinelles du 15 décembre 2016 « Pose des éco-pièges à chenilles processionnaires du pin » Ce jeudi, quelques Sentinelles ont continué la chasse aux chenilles processionnaires en effectuant la pose des pièges fabriqués deux semaines plus tôt. Ces pièges encerclent le tronc des pins portant des nids de chenilles. Ces dernières sont guidées dans un sac lorsqu’elles descendent pour s’enfouir dans la terre pour passer l’hiver. Un panneau a été placé à proximité pour expliquer la démarche de l’expérimentation aux passants et éviter que les curieux ne s’en approchent pas trop. Les pièges seront surveillés durant l’hiver et retirés au début du printemps. Si l’expérience est fructueuse une nouvelle campagne de…

  • Ateliers des Sentinelles,  Dune,  Littoral

    Atelier Sentinelles : Relevé du trait de côte

    Atelier Sentinelles du 6 décembre 2016 « Formation au relevé du trait de côte de la dune du Veillon » Le littoral est en constante évolution. Depuis quelques années la dune du Veillon est particulièrement malmenée par les tempêtes. La disparition de la dune s’est accélérée depuis 5 ans. En liaison avec l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes les Sentinelles de l’Estuaire collectent des données afin d’effectuer une étude sur l’évolution de ce cordon dunaire et les hypothèses concernant les causes de son recul exceptionnel de ces dernières années. L’objectif du projet est de réaliser le relevé de la ligne des hautes eaux pour la marée ayant le plus grand coefficient de chaque…

  • Dune

    La chasse aux chenilles processionnaires commence !

    Cette après-midi 4 sentinelles se sont retrouvées pour fabriquer des éco-pièges à chenilles processionnaires du pin. Grâce à leur travail 6 pièges ont été construit suivant le tutoriel exposé lors de la présentation du 19 décembre. Ces pièges seront installés le 15 décembre et resteront en place jusqu’à fin avril pour piéger les chenilles descendant le long du tronc en allant s’enfouir dans le sol. En fonction de la réussite des pièges (qui sont tous un peu différents de part les matériaux utilisés) des préconisations pour réitérer l’expérience l’année prochaine seront données. N’hésitez pas à vous joindre à eux jeudi 15 décembre à 10h pour les aider à installer les pièges.