Atelier Sentinelles : Relevé du trait de côte
Atelier Sentinelles du 6 décembre 2016
« Formation au relevé du trait de côte de la dune du Veillon »
Le littoral est en constante évolution. Depuis quelques années la dune du Veillon est particulièrement malmenée par les tempêtes. La disparition de la dune s’est accélérée depuis 5 ans.
En liaison avec l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes les Sentinelles de l’Estuaire collectent des données afin d’effectuer une étude sur l’évolution de ce cordon dunaire et les hypothèses concernant les causes de son recul exceptionnel de ces dernières années. L’objectif du projet est de réaliser le relevé de la ligne des hautes eaux pour la marée ayant le plus grand coefficient de chaque mois. Le relevé se fait grâce à un smartphone muni d’un simple logiciel de randonnée avec un gps.
Il suffit ensuite de marcher sur la limite maximale de montée des eaux.
Un protocole est à votre disposition et demande également de relevés certains paramètres météorologiques comme la pression atmosphérique, le sens et la force des vents sur les deux jours précédents la grande marée.
Documents utiles :
Un commentaire
PONS FREDERIC
Bonjour
J’ai appris que vous réalisiez la mesure de la position du trait de côte par smartphone lors des grandes marées.
Nous avons développé une application participative smartphone Rivages qui permet de récupérer les trace GPS d’un smartphone avec d’autres informations.
Vous pouvez par exemple prendre des photographies qui sont aussi géoréférencées automatiquement et sur lesquelles le logo de votre institution peut être incrusté.
Je voulais donc vous en faire part. Seul bémol, cette application ne travaille actuellement que sur android.
L’application est disponible sur
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cerema.rivages
Des informations et la restitution cartographique et l’accès aux données sont disponibles sur http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/suivi-du-trait-de-cote-par-smartphone-r489.html
Bien cordialement