• Série Sentinelles

    Lancement de la série  » Les sentiers du littoral »

    Mercredi 6 Janvier 2019, à la Médiathèque Aliénor, Jack Guichard, Johny Lenormand, Jean-Pierre Boeye, Alain Dory et les sentinelles de l’estuaire ont officiellement lancé la série vidéo « Les sentiers du littoral ». Cette série a pour but de nous faire découvrir la biodiversité et le patrimoine historique et géologique du littoral vendéen au travers de courtes vidéos mettant en scène cette histoire locale. Cet événement a été l’occasion de discuter du futur de la série ainsi que du projet sentinelles de l’estuaire. Le lancement de la série est paru dans le journal Ouest France du 11 février.

    Merci d’être venu si nombreux pour soutenir ce projet !

  • Bois,  Chemins,  Littoral

    Sortie découverte de Port Bourgenay à la Mine

    Lundi 21 janvier 2019, les sentinelles sont parties à la découverte du littoral depuis port Bourgenay jusqu’à la Mine par le chemin des douaniers.

      Menées par Jack Guichard et sous un beau soleil, les sentinelles ont voyagé au travers de l’histoire de la côte en passant par la statue de la « Dame » de Bourgenay, le blockhaus de la seconde guerre mondiale et enfin par la mine de plomb et d’argents des Sarts exploitée au 18ème siècle.

     

    Le chemin des douaniers, longeant le littoral, nous a permis de découvrir un paysage et une flore façonnés par les vents et marées.

     

     

    Le retour par le Bois de la Mine a offert un décor et une diversité d’habitat complètement différents.

     

    Merci à Johny Lenormand et Robert Barzic pour les photos.

  • Littoral,  plage du Veillon

    À la découverte de l’estran : une bonne utilisation des algues marines !

    Sentinelles à la recherche des algues marines © Johny Lenormand

    Le 14 décembre 2018, les Sentinelles sont allées à la découverte des algues marines à marée basse, sur la partie rocheuse de la plage du Veillon. Munis de sauts, nous avons récolté dans les mares peu profondes, différents types d’algues parmi les brunes, rouges et vertes. Nous nous sommes ensuite regroupés afin de les identifier pour les utiliser plus tard dans divers domaines !

    Explication de la classification des algues récoltées par Jack Guichard et Laura Potter © Johny Lenormand

    Quelques jours plus tard, les Sentinelles se sont regroupées pour réaliser des tableaux avec les algues récoltées. Pour ce faire, nous avons choisi celles parmi les plus fines. Les algues sont placées sur du papier bristol plongé dans de l’eau de mer afin de pouvoir les disposer artistiquement. L’eau est ensuite épongée (1), puis la composition est séchée pendant plusieurs semaines entre du papier absorbant et du journal (2 et 3). Lorsque l’ensemble est bien sec, on peut pulvériser un vernis transparent ou le plastifier (4).

    Vous pouvez également retrouver ici quelques recettes contenant des algues. En effet, les algues ont beaucoup de vertus souvent méconnues de tous :

    • Un puissant antioxydant
    • Pleines de fibres et de vitamines
    • Certaines algues rouges sont d’excellents gélifiants

    Si vous voulez utiliser les algues dans votre cuisine, il faut les cueillir et non les récolter échouées sur la plage ou déjà détachées des rochers.

    Sachez que sur nos côtes Françaises, toutes les algues sont comestibles et non toxiques. En revanche il faut pouvoir trouver celles qui sont gustativement bonnes !

  • Série Sentinelles,  vidéo : les sentiers du littoral

    Lancement officiel de la série vidéo « Les Sentiers du Littoral »

    Chères sentinelles,

    A l’occasion du lancement officiel de la série vidéo « les sentiers du littoral » et de sa présentation à la presse locale, Jack Guichard a le plaisir de vous inviter :

    Mercredi 6 février à 16 heures à la Médiathèque Aliénor de Talmont-Saint-Hilaire.

    Vous pourrez également y découvrir le nouvel épisode de la série ainsi que des images inédites du making off sur grand écran.

    Pour rappel, « Les Sentiers du Littoral » est une série de vidéo présentant le patrimoine historique et naturel du littoral Talmondais, écrite par Jack Guichard, réalisée et filmée en drone par Jean-Pierre Boeye ainsi que Alain Dory à la prise de son et Johny Lenormand à l’animation et pour les vidéos terrestres.

    En attendant le 6 février, vous pouvez déjà visionner les épisodes précédents, dont le dernier « Le bois du Veillon episode 2 », dans la rubrique vidéo des sentinelles de l’estuaire.

    (Médiathèque Aliénor, 1 passage de l’hôtel de ville, 85440 Talmont-Saint-Hilaire)

  • Bois,  Chemins,  Dune,  Littoral,  Marais

    Repérage des plantes invasives dans les dunes de la Guittière

    Le lundi 26 novembre 2018, les Sentinelles sont allées repérer les principales plantes invasives dans les dunes de la Guittière avec l’aide de Philippe Levé. Une première session théorique avait été organisée le 25 mai 2018 pour nous présenter la flore de Vendée que nous pouvons rencontrer autour de nous. Cette session a pu être mise en pratique lundi dernier, en repérant les principales plantes invasives directement sur le terrain.

    Philippe Levé, saunier dans les marais de la Guittière, est un très bon botaniste qui effectue des relevés de plantes invasives sur le territoire. Il nous a présenté les plantes concernées encore visibles à cette saison, lors d’une randonnée dans les dunes, sous un grand ciel bleu !

      

    Repérage des plantes invasives avec Philippe Levé (gauche) ; Yucca superbe (droite) ©Johny Lenormand

      

    Griffe de sorcière (gauche) ©Sophie Sarton du Jonchay ; Séneçon en arbre (droite) ©Johny Lenormand

     

    Vous pouvez également participer à l’inventaire de ces plantes invasives et ainsi aider à les recenser en remplissant le formulaire ci-joint. Une fois rempli, merci de le renvoyer par mail à Philippe Levé (l’adresse mail indiquée dans le document) ; vous pouvez aussi joindre des photos.

    Afin de vous aider dans vos identifications, des fiches par plante invasive (parmi les plus courantes sur le territoire) sont mises en ligne dans la rubrique documents.

    Voici les 4 plantes principales avérées :

    • Baccharis hamilifolia, appelé plus communément le Séneçon en arbre
    • Cortaderia selloana, ou l’Herbe de la Pampa
    • Robinia pseudoacacia, ou le Robinier faux-acacia
    • Ludwigia peploides, la Jussie rampante, la seule espèce invasive interdite à la vente en France.

    Et les 3 potentielles, dont il faut faire attention à la dissémination :

     

    Vous pouvez également nous faire part de votre « découverte » en nous envoyant des informations et des photos par mail à sentinelle@estuaire.net. Nous pourrons ainsi proposer des opérations « coup de poing » d’arrachage sur certaines zones.

    Merci par avance pour votre participation !

  • Dune,  Littoral

    Nouvelle mission pour les Sentinelles : Nettoyage de côte !

    © Jonhy Lenormand

    Ce samedi 17 novembre 2018, les Sentinelles de l’estuaire ont participé à un nettoyage de la berge sud de l’estuaire du Payré. Nous avions repéré la zone allant de la pointe du Payré jusqu’en face du Port de la Guittière. Beaucoup de déchets ont été rejetés sur ces berges à la suite de grandes marées. Une quinzaine de participants se sont rassemblés et ont tous collaboré pour y ramasser tous les détritus présents : plastiques variés, polystyrènes, bidons, filets, cordages et même une ancienne roue.

    © Jack Guichard

    Les bénévoles, très motivés, ont participé à la balade de trente minutes pour accéder à l’anse du Berger à travers le bois de la pointe du Payré ; c’est une zone plus difficile d’accès, car il faut faire le grand tour depuis le parking de la plage de la mine de Jard pour y accéder. Après une heure et demie de ramassage, nous avons accumulé une masse de déchets conséquente, ensuite évacuée vers la déchetterie. La ville de Jard avait fourni des sacs pour le ramassage. Cette opération sera réitérée au début du printemps après les tempêtes hivernales.

    © Johny Lenormand

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à sentinelle@estuaire.net ou par téléphone au 02-51-20-74-85.

  • Bois,  Dune

    Fabrication des pièges à chenille processionnaire

    Les chenilles processionnaires sont présentes dans l’estuaire du Payré et notamment dans la dune du Port de la Guittière, ce qui pose des problèmes sanitaires pour l’homme et les animaux. Les jeudi 18 et vendredi 19 octobre, 8 Sentinelles se sont retrouvées pour fabriquer des éco-pièges à chenille. Cet atelier nous a permis de réaliser en tout, un trentaine d’éco-pièges. Ayant déjà commencé à observer des processions, nous avons décidé de poser une partie des pièges immédiatement. Nous en avons donc posé 10 dans les dunes du Port de la Guittière le long de la piste cyclable, sur les pins noirs infestés de nids. Sur ces pièges, nous avons observé un bon taux de réussite, avec 50% des pièges comportant déjà un grand nombre de chenilles au bout de 15 jours. 20 pièges supplémentaires ont été posé dans les dunes, les lundi 5 et mardi 6 novembre.

    Pose des pièges avec les Sentinelles © Jack Guichard
    Les chenilles processionnaires prises au piège © Robert Barzic

    Ces pièges resteront en place jusqu’à fin avril 2019, lorsque les chenilles auront toutes migré vers le sol et se seront fait prendre au piège. Les sacs seront alors récupérés et les chenilles éliminées.

     

    Si vous avez des questions concernant cet atelier, la fabrication des pièges ou les chenilles processionnaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à sentinelle@estuaire.net ou par téléphone au 02-51-20-74-85.

  • Ateliers des Sentinelles,  Chemins

    Fabrication des pièges à chenille processionnaire

    Les chenilles processionnaires sont présentes dans l’estuaire du Payré et notamment dans la dune du Port de la Guittière, ce qui pose des problèmes sanitaires pour l’homme et les animaux. Les jeudi 18 et vendredi 19 octobre, les Sentinelles se sont retrouvées pour fabriquer des éco-pièges à chenille. Cet atelier nous a permis de réaliser en tout, 30 éco-pièges. Vous pouvez retrouver le protocole et le matériel utilisé en cliquant ici. Ce protocole peut être facilement adapté et modifié pour d’autres matériaux.

    Ayant déjà commencé à observer des processions de chenilles, nous avons décidé de poser une partie des pièges immédiatement. Nous en avons donc posé 10 dans les dunes du Port de la Guittière, sur les pins noirs infestés de nids.

     

    Merci à Jack Guichard pour les photos

    Ces pièges resteront en place jusqu’à fin avril 2019, lorsque les chenilles auront toutes migré vers le sol et se seront fait prendre au piège. Les sacs seront alors récupérés et les chenilles éliminées.

    Nous vous attendons le lundi 5 novembre à 14h30 pour poser 15 pièges supplémentaires dans les dunes.

     

    Si vous avez des questions concernant cet atelier, la fabrication des pièges ou les chenilles processionnaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à sentinelle@estuaire.net ou par téléphone au 02-51-20-74-85.

  • Littoral

    Sortie « Pêche à pied »

    Lundi 8 octobre, les Sentinelles sont allées à la découverte de la biodiversité de l’estran du Veillon… Et nous avons été servis !

    En effet, nous avons eu la chance de découvrir une grande variété d’espèces : étoile de mer commune, anémone fraise, oursin vert, étrille, crabe pierre, crabe à tête carrée et crabe verruqueux. Nous avons également pu observer un lièvre de mer en pleine ponte, mais aussi deux crustacés que la plupart d’entre nous n’avions jamais vus auparavant : macropode (photo de gauche) et pise à 4 dents (photo de droite).

          

    Après avoir regroupé plusieurs espèces, nous les avons identifiées ensemble. Cette visite s’est terminée sous un grand ciel bleu et tous les animaux ont été relâchés dans leur milieu naturel.

    Merci à Jack Guichard et Robert Barzic pour les photos.

  • Ateliers des Sentinelles

    Sortie « Pêche à pied »

    Lundi 8 octobre, les Sentinelles sont allées à la découverte de la biodiversité de l’estran du Veillon… Et nous avons été servis !

    En effet, nous avons eu la chance de découvrir une grande variété d’espèces : étoile de mer commune, anémone fraise, oursin vert, étrille, crabe pierre, crabe à tête carrée et crabe verruqueux. Nous avons également pu observer un lièvre de mer en pleine ponte, mais aussi deux crustacés que la plupart d’entre nous n’avions jamais vus auparavant : macropode (photo de gauche) et pise à 4 dents (photo de droite).

          

    Après avoir regroupé plusieurs espèces, nous les avons identifiées ensemble. Cette visite s’est terminée sous un grand ciel bleu et tous les animaux ont été relâchés dans leur milieu naturel.

    Merci à Jack Guichard et Robert Barzic pour les photos.