Grande marée du 02 et 03 mars 2018

Suite à la grande marée du mois de mars, qui a eu lieu le vendredi 02 et le samedi 03 mars, nous vous avions lancé un appel pour aller prendre des photos de la dune du Veillon.

En effet, un policier municipal nous a fait savoir que le coup de vent associé à la grande marée, dans la nuit du vendredi au samedi, avait une nouvelle fois affecté la dune du Veillon.

Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel et nous vous en remercions.

Photo de la dune vue d’en haut. © JP. Boeye

Suite au retour de toutes les photos et au déplacement sur place de Jack, nous n’avons pas constaté d’impact important de ce coup de vent. Malgré un brassage important de sable (comme vous pouvez le voir sur la vidéo de Johny Lenormand ci-dessous).

 

Ce qu’a cependant fait constater une des sentinelles, Emmanuel, est qu’il y a tout de même eu un déplacement important de sable à l’arrière des dunes, dans la forêt de chênes verts, sans doute dû à un couloir éolien assez violent (au niveau du surcreusement de la dune).

Dépôt de sable au pied des chênes verts, à l’arrière de la dune. © E. Gadrat

De plus, un cordon de sable, dans la continuité de la dune au niveau de l’estuaire, se forme petit à petit après chaque gros coup de vent et déplacement de sable, qui vient se déposer à cette endroit. Il s’agit du mouvement naturel de la dune, qui est en perpétuelle évolution.

Cordon de sable dans la continuité de la dune. © E.Gadrat

De plus, au niveau de la plage des grottes, côté jard Sur-Mer, la grande marée a semblé faire plus de « dégâts ». En effet, Emmanuel nous signale que le plateau sableux se situant avant l’ancienne carrière a été entamé et que cela a crée une petite « falaise » de 3 m de haut.

« Falaise » de 3m surplombant la plage. © E.Gadrat

Et enfin, un joli panoramique, que Jeanne-Marie nous a envoyé, de la dune du Veillon après la grande marée.

Encore merci à tou(te)s pour vos photos. Malheureusement nous ne pouvons pas mettre les photos de tout le monde et avons dû faire un choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.