Ateliers des Sentinelles,  Dune,  Littoral

Atelier Sentinelles : Relevé du trait de côte

Atelier Sentinelles du 6 décembre 2016

« Formation au relevé du trait de côte de la dune du Veillon »

01ab
Photo : Robert Barzic

Le littoral est en constante évolution. Depuis quelques années la dune du Veillon est particulièrement malmenée par les tempêtes. La disparition de la dune s’est accélérée depuis 5 ans.

En liaison avec l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes les Sentinelles de l’Estuaire collectent des données afin d’effectuer une étude sur l’évolution de ce cordon dunaire et les hypothèses concernant les causes de son recul exceptionnel de ces dernières années. L’objectif du projet est de réaliser le relevé de la ligne des hautes eaux pour la marée ayant le plus grand coefficient de chaque mois. Le relevé se fait grâce à un smartphone muni d’un simple logiciel de randonnée avec un gps.

p1080041

Il suffit ensuite de marcher sur la limite maximale de montée des eaux.

p1080042

Un protocole est à votre disposition et demande également de relevés certains paramètres météorologiques comme la pression atmosphérique, le sens et la force des vents sur les deux jours précédents la grande marée.

 

Documents utiles :

les causes des surcotes et des décotes du niveau marin par rapport aux prévisions du calendrier des marées

Protocole relevé estuaire

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.